Roman "jeunes adultes"

Cœur de Brindille d’Yves-Marie Robin

couv36898702Titre : Cœur de Brindille

Auteure : Yves-Marie Robin

188 p.

Sarbacane, 2015 (Exprim’)
Résumé :

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

********************
Les premiers mots
Un matin d’été 1975,  dans le lard brumeux d’un jour banal, Lolita dite « Brindille » – 15 ans à la pesée – vit son destin fleurir avec les premières lueurs.

 

 ********************
Ce que j’en ai pensé
L’histoire se passe en 1975 mais elle aurait tout aussi pu se passer de nos jours.
C’est l’histoire d’une ado désabusée, livrée à elle-même. Pas de père, une mère alcoolique qui vend ses charmes pour se payer ses doses, un frère en prison. Lolita a tout pour être déprimée et ne pas croire en la possibilité d’être heureuse et de faire quelque chose de sa vie… D’ailleurs, elle a abandonné le lycée.
Et puis un beau matin, un cirque va s’installer au cœur de sa zone, de sa cité HLM grise et sans saveur, comme une sorte de lumière au bout du tunnel, une étincelle dans sa noirceur quotidienne. Elle va s’en approcher…et se faire remarquer. Ou plutôt elle va taper dans l’œil du jeune et beau tsigane, Diego. Cette jeune fille en mal de liberté, d’air va se faire embaucher pour de menus travaux au sein du cirque. Elle va y faire son nid, créer des liens, se trouver une famille qui l’écoute, qui la voit. Quand le moment est venu pour le cirque de partir, elle ne réfléchit pas, elle part avec eux. Direction la Belgique pour l’instant puis après ce sera le Sud, la Camargue,… Elle va pouvoir enfin voir son frère en prison! Mais voilà tout est loin d’être aussi simple! Lolita ou plutôt Brindille, elle préfère, n’a que 15 ans. Elle est donc considérée comme mineure en détresse. La police la recherche, ainsi qu’une assistante sociale attentionnée et un professeur qui se soucie d’elle.
Ce roman est un roman d’aventure, un roman social, un road-trip qui nous fait traverser la France par de nombreux moyens de transport (du bateau à la vespa!). C’est aussi un roman plein de vie. Brindille est une jeune fille qu’on a très vite envie d’aider, elle qui n’a jamais eu personne sur qui compter (à part son frère). Sa fragilité, sa détresse sont décrit par la plume de l’auteur avec beaucoup de justesse. Sa rencontre avec le monde du cirque va la libérer, la faire « éclore ». Elle va se révéler et enfin, elle aura l’impression de compter aux yeux de quelqu’un, d’avoir trouver un foyer.
Alors bien sûr ce roman n’est pas parfait. Il y a des facilités scénaristes, des raccourcis et des libertés prises par Yves-Maris Robin. Mais il s’agit tout de même d’un premier roman réussi. On lui pardonne car je pense qu’il a voulu de cette façon faire passer un message grâce à sa jeune héroïne : il ne faut pas baisser les bras, embrasser la vie à pleine dent et croire en soi pour aller de l’avant.

 

En bref…

Un premier roman qui offre le portrait d’une jeune fille pleine de vie et attachante. Un roman sur la liberté et la soif de vivre.


Merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture!

LOGO EXPRIM

2 réflexions sur “Cœur de Brindille d’Yves-Marie Robin

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s