Roman "jeunes adultes"

La Cité des ténèbres – 3. La cité de verre de Cassandra Clare

couv28277882Titre : La Cité des ténèbres

tome 3 : Le Miroir mortel

Titre original : The Mortal Instruments Trilogy, book 3: City of Glass

Auteure : Cassandra Clare

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Julie Lafon

606 p.

Pocket jeunesse, 2010

Résumé :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger… Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

********************

Les premiers mots

Le froid cinglant de la semaine précédente avait laissé place à un soleil éclatant. Clary traversa en hâte la cour poussiéreuse de Luke en relevant la capuche de son blouson pour ne pas avoir les cheveux das la figure.

********************

Mon avis

Alors que le tournage de la série Mortel Instruments est en cours et que les premières images commencent à faire parler d’elle, j’ai eu envie de continuer la saga (et aussi parce que TheChouille m’a proposé de faire une LC!!).

On retrouve donc Clary, Jace, Simon, Alec et Isabelle, là où on les avait laissé à la fin du second tome : toujours en quête de la solution pour sauver la mère de Clary et Jace mais surtout de venir à bout des menaces et des manigances de Valentin. Ils décident donc de se rendre dans la capitale des Chasseurs d’ombres. Jace, afin de protéger Clary, réussit à partir sans elle, ce qui la met en colère. Son côté capricieux va alors ressortir. Elle ne cherche pas à comprendre la façon de voir de Jace, de comprendre qu’elle sera plus en sécurité à New York, plutôt que de se jeter dans la gueule du loup ou plutôt entre les griffes de Valentin. Ce dernier rassemble une armée de démons et de sympathisants afin de détruire les Chasseurs d’ombres qui refusent de lui prêter allégeance.
De son côté, Clary – qui développe des pouvoirs étonnants – arrivent par ses propres moyens à la Cité de verre en compagnie de Luke. Du moment, où toute la fine équipe se retrouve (Simon fait aussi partie de l’aventure), les choses vont aller crescendo : révélations, rebondissements, émotions, retrouvailles, disputes, colère, peur, guerre,… Cassandra Clare a réussi à faire un tome où on se dit que « c’est bon là j’ai eu mon quota de surprises » mais non il y a encore quelque chose à découvrir! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a énormément d’imagination et ne ménage pas les effets de manche!
Ce troisième tome se lit vraiment très vite : le lecteur sent qu’il va avoir ses réponses, les faits s’enchaînent, les émotions aussi. J’ai apprécié en savoir plus sur l’Histoire des Chasseurs d’Ombres et sur leur civilisation mais également sur les autres êtres surnaturels qui peuplent cet univers : les fées, les sorciers, loups-garous et autres sorciers.
Et avec ce tome, on a une vraie fin, ou du moins la fin d’une histoire, car la fin est synonyme « d’une page qui se tourne », d’un renouveau.
En bref…
Une suite explosive, magique, riche. J’ai été ravie de retrouver Jace et Clary (même si par moment on a envie de lui dire de se poser et de réfléchir deux minutes et qu’elle n’est pas le centre du monde!). Et même si on obtient beaucoup de réponses, j’ai quand même bien envie de savoir ce qu’il va arriver à nos amis les Chasseurs d’Ombres.
challenge

6 réflexions sur “La Cité des ténèbres – 3. La cité de verre de Cassandra Clare

  1. Un troisième tome que j’ai également beaucoup apprécié 🙂 J’espère que la suite sera tout aussi bien… Et, je suis très curieuse de voir ce que va donner la série TV !

    • C’est du jeunesse mais plutôt grand ado/ jeunes adoltes!
      Et puis qu’est-ce qui t’empêche de lire du jeunesse? J’ai 34 ans et j’adore ça! Il y a vraiment des pépites dans cette littérature, souvent très imaginative !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s