Titre : Ma vie de pingouin
Titre original : Mitt liv som pingvin
Auteur : Katarina Mazetti
Lu par Cachou Kirsh, Erwin Grünspan, Nathalie Hons, Patrick Donnay et Marcha Van Boven
7h17 min
Audiolib, 2015 (Gaïa)
Résumé :
********************
Les premiers mots
Pourquoi on s’attache à certaines personnes et pas à d’autres?
********************
Mon avis
Envie de changement? de remise en question? d’un nouveau départ? de la dernière grande aventure de votre vie?
Bienvenue à bord et direction l’Antarctique dans une croisière de l’extrême, à la découverte de la faune locale…
Dans ce nouvel opus, Katarina Mazetti dresse un portrait de l’âme humaine à travers la voix de ses différents personnages. Humour noir, parfois incisif, et sentiments sont mises en avant. Chaque chapitre donne l’occasion à un personnage de s’exprimer, de se faire mieux connaître. Car, tout comme dans Le Mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti met en avant le fait que le paraître n’est pas forcément le reflet de la réalité d’une personne.
Il y a Wilma, jeune trentenaire, qui a décidé de vivre la première et sûrement dernière grande aventure de sa vie. On la sent déterminée, généreuse, à l’écoute des autres… mais elle cache un très lourd secret, qui la ronge. Petit à petit, au rythme des chapitres qui lui sont consacrés, le lecteur tente de saisir ce qui lui arrive. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette jeune femme : sa force de caractère, son empathie et son courage. Elle mérite de connaître le bonheur et l’amour… Et elle va peut être le trouver auprès de Tomas, un autre passager. Jeune trentenaire aussi. Après un divorce raté, il est loin de son fils. Il déprime et pense au pire. Dès le premier regard échangé, une connivence et une complicité va naître entre eux, comme s’ils se connaissaient depuis toujours.
Dans une autre cabine du bateau de croisière, on pourra également faire connaissance d’Alba. Sa passion : observer et analyser. Pour elle, cette aventure est l’occasion de comparer le comportement animal et celui de l’humain et il faut dire qu’elle a de quoi faire avec les énergumènes qui peuplent le navire! Elle annote consciencieusement un carnet : La Ruine des espèces.
Notre chemin croisera également celui de Sven, le médecin de bord, de Carola, qui a inventé un concept de fer à repasser à utiliser dans des conditions extrêmes, et toute une panoplie de personnages hauts en couleurs détestables et attachants.
Dans ce roman, il y a certes cette observation de l’âme humaine et de ses comportements (une observation caustique mais tellement réelle) mais il y a aussi une histoire qui se met en place, une histoire sous forme d’aventure teintée de romance. On a l’impression de vivre cette aventure humaine auprès des personnages.
Ce roman, comme j’aime le faire régulièrement, je ne l’ai pas lu mais écouter! Et oui c’est agréable de se faire raconter des histoires de temps en temps. Il m’a accompagné sur mes trajets quotidiens (et j’étais même presque frustrée d’arriver chez moi et de devoir laisser mes nouveaux amis dans la voiture!).
Audiolib a fait un choix judicieux en faisant lire ce texte à cinq comédiens différents (Cachou Kirsh, Erwin Grünspan, Nathalie Hons, Patrick Donnay et Marcha Van Boven). Je pense que c’était la meilleure façon de faire pour donner vie à cet éventail de personnages. Chaque personnalité est ainsi identifiable et on a vraiment l’impression qu’ils s’adressent vraiment à nous, comme une confidence.
Grâce à leurs voix et à la plume de Katarina Mazetti, je suis ressortie de ma lecture/écoute avec le sourire! Je ne me suis pas ennuyée une seconde : j’avais l’impression de faire partie du voyage et ça donne (presque) envie d’y aller (presque parce que quand même il doit y faire beaucoup trop froid pour moi!!).