Roman jeunesse

Fairy Oak – 1. Le secret des jumelles d’Elisabetta Gnone

fairy-oak,-tome-1---le-secret-des-jumelles-627539-250-400Titre : Fairy Oak

Tome 1 : le Secret des jumelles

Titre original : Oak Fairy !: Il segretto delle gemelle

Auteur : Elisabetta Gnonne

Trad. de l’italien par Hélène Daubniol-Remaud

Editions Kennes, 2015
EN LIBRAIRIE EN SEPTEMBRE 2015

Résumé :

Depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, dans les maisons de Fairy Oak se produit un fait magique : de minuscules fées lumineuses racontent des histoires d’enfants à des sorciers aux bons yeux émus et attentifs.
Insolite n’est-ce pas?!
Chacun sait que les fées et sorcières ne s’entendent pas bien et que les sorcières n’aiment pas du tout les enfants.
Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses se passent toujours un peu différemment… Un conte merveilleux, riche de joie et d’enchantement par la créatrice de W.I.T.C.H

********************

Les premiers mots

Lorsque j’arrivai à Fairy Oak, les petites étaient sur le point de naître. J’avais fait un trèèès long voyage et traversé nombre de royaumes magiques pour parvenir au village du Chêne Enchanté. Mes ailes étaient épuisées, mais elles n’avaient pour autant cessé de frémir : l’émotion les en empêchait. C’était compréhensible : c’était ma première expérience de travail!

********************

Mon avis

Durant une poignée d’heures, j’ai voyagé dans le monde fantastique et magique de Fairy Oak.

Dès l’introduction, nous faisons la connaissance d’une jolie petite fée qui va donner les clés au jeune lecteur pour comprendre ce nouvel univers qui s’offre à lui. Cette petite fée a un nom très facile à retenir : Silebonheurestlàlaféelivreusedebonheurletrouvera. Comment ça? trop compliquée? Alors pour faire simple (et court) on l’appellera Féli. Il s’agit d’une fée-nounou. A Fairy Oak, les magiques et non magiques vivent en parfaite harmonie depuis très longtemps. Chacun a son importance, et le tout forme un équilibre. A chaque génération de sorcières, on guette parmi les enfants les signes annonciateurs qui feront des enfants de futures sorcières et magiciens. Féli va ainsi être en charge de vieillir sur Vanilla et Pervinca, des jumelles. Elles arrivent au seuil de l’âge où elles seront déclarer magiques ou non. L’inquiétude de leur tante Tomelilla grandit en voyant la fin de l’échéance arrivait. Laquelle sera en possession des pouvoirs? Car en effet, il ne peut y en avoir qu’une!

Parallèlement à cette attente, les signes annonciateurs du retour du Terrible 21 sont là et l’angoisse des habitants de Fairy Oak monte crescendo.

Tout au long de notre lecture, nous évoluons dans cet univers fantasy créé par Elisabetta Gnone. On découvre, on s’émerveille, on s’y sent bien. Et alors qu’on prend nos marques, la menace d’un grand méchant qui veut du mal aux jumelles (entre autres) va bouleverser l’équilibre de ce village. Le jeune lecteur n’aura aucun mal à s’identifier à Vanilla, Pervinca et à leurs camarades et il aura peur et espérera que rien ne leur arrive! La Fée Féli aussi une petite fée très attachante : toujours vive, toujours là pour donner un coup d’ailes aux humains, elle est aussi celle qui raconte l’histoire.

Dans ce premier tome d’introduction de cette série italienne, le lecteur (dès 9 ans) pourra vivre diverses émotions du rire à la peur. Tous les ingrédients sont là pour plaire : la magie, un univers unique, des personnages hauts-en-couleurs, l’humour, l’aventure, le suspens.

En outre, le récit est coupée par des cahiers d’illustrations en couleurs. Tel un petit album photos en scrapbooking, le lecteur peut ainsi mettre une image sur un nom pour les héros de ce récit. Dans le corps même du texte, nous retrouvons aussi des illustrations en noir et blanc qui aèrent et rythment l’histoire. Un petit bémol par contre pour ces illustrations-ci : j’ai trouvé que par moment elles étaient mal placées (un peu en décalage avec le récit). Mis à part ce petit détail, j’ai apprécié ces illustrations aux traits arrondis et aux couleurs douces.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est très agréable à lire. L’enfant découvrira un style facile tout en enrichissant son vocabulaire. Je pense sincèrement que ceux qui sont fans de fantasy, de magie et de fées trouveront leur bonheur dans cette aventure.

En bref…

 Un roman fantasy jeunesse qui mêle aventure, humour et magie. 

Merci aux  éditions Kennes et à Babelio !
challenge

5 réflexions sur “Fairy Oak – 1. Le secret des jumelles d’Elisabetta Gnone

  1. Hâte que la suite sorte, pour retrouver les jumelles et Féli, et pour en savoir plus sur la menace qui plane sur elles. C’est un premier tome que j’ai vraiment beaucoup aimé 😀

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s