Romance

Avant toi de Jojo Moyes

couv40753944Titre : Avant toi

Titre original : Me before you

Auteur : Jojo Moyes

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Frédéric Le Berre

523 p.

Milady, 2014 (Littérature)

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
********************
Les premiers mots
Lorsqu’il émerge de la salle de bain, elle est réveillée, adossée aux oreillers et en train de feuilleter des brochures d’agences de voyages qui traînent à côté du lit.
********************

Ce que j’en ai pensé

Wow wow wow! Quel roman! Bouleversant, terriblement d’actualité, émouvant, vrai, poignant! Cela fait quelques jours que j’ai fini ce roman, mais il m’a fallu du temps pour le « digérer ». Il aborde un thème tellement sensible, personnel…

2007 : nous faisons connaissance avec Will et nous assistons au drame.
2009 : nous faisons la connaissance de Lou, jeune femme dynamique et énergique. elle se plie en quatre pour sa famille. Mais malheureusement ils ont très peu de considération pour elle, ses efforts pour l’économie familiale. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans emploi. Elle qui n’a pas de diplôme ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle va alors trouvé un emploi qu’elle n’aurait jamais pensé avoir : garde malade pour un trentenaire tétraplégique, Will. Au début, elle a un peu peur. Elle n’a aucune compétence au niveau médical. Mais on lui explique très vite qu’elle a pour mission de lui redonner goût à la vie (oui rien que ça!) et elle a six mois pour ça!
Ce roman aborde des thèmes forts et peu abordés en littérature. L’auteur en était consciente d’ailleurs au moment de la création mais cela lui tenait particulièrement à cœur.
Après avoir lu le cas d’un sportif de haut niveau paralysé qui voulait mettre fin à ses jours, elle s’est beaucoup renseignée, a beaucoup lu sur le sujet et son opinion, ses certitudes ont évolué. Et elle a ressenti le besoin d’écrire sur le sujet.
Ce roman a le mérite de nous mettre en situation. On se glisse facilement dans la peau de l’héroïne. Nos sentiments envers la situation, envers ce qu’elle vit, envers Will évoluent, changent en même temps que les siens. On s’attache à ce couple différent. On aime la complicité qui naît entre eux. On aime les changements qui opèrent dans ce court laps de temps chez Will mais aussi chez Lou.
Ce roman donne au lecteur à réfléchir. Si on était à la place de Lou qu’elle serait notre réaction? Et à la place de Will, coincé dans son corps? Dans ce roman, il n’y a aucun jugement sur le choix de Will de la part de l’auteur : les différents points de vue sont abordés et chacun est défendable.
Une chose est sûre c’est que vous ne pourrez pas rester indifférents à la lecture de ce roman: c’est un bijou d’émotions et de sensibilité. J’ai aimé Will et Lou. J’ai ri, pleuré, partagé leurs joies et leurs peines. J’ai souffert pour Will, j’ai voyagé à leur côté. J’ai adoré partagé ces six mois avec eux. J’ai été honoré de partager ces six mois avec eux. Et je ne peux que vous conseiller de le lire.
Est-ce qu’on parle des personnages secondaires? Oui? Alors je peux vous dire que j’en ai détesté certains! La famille de Lou ne se rend pas compte de la chance qu’ils ont d’avoir Lou auprès d’eux. Ses parents n’ont d’yeux que pour sa sœur. Ils ne se rendent vraiment pas compte de l’indélicatesse de leurs propos qui font souffrir Lou. Mais le pire je crois c’est son fiancé : j’avais envie de le secouer! Lui ne pense qu’à son nombril et sa foutu course et il a le culot d’être jaloux!
En bref…

Un roman à découvrir absolument. Ce serait vraiment dommage de passer à côté! Préparez vous juste à vivre un concentré d’émotions en 500 pages.

logocoeur

9 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes

  1. Oui c’est magnifique de les voir changer ensemble, de s’apporter tellement de choses l’un à l’autre ❤
    ce roman est sublime ❤
    Je suis fan de cette auteure qui transporte son lecteur dans chacun de ses livres ❤

  2. J’ai beaucoup aimé aussi. J’en garde un très bon souvenir. Depuis, je me suis achetée plein de romans de l’auteur. Il faudrait que je prenne le temps de les lire.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s