Roman "jeunes adultes"

Chroniques lunaires – 2. Scarlet de Marissa Meyer

couv41714294Titre : Chroniques lunaires

tome 2 : Scarlet

Titre original : Lunar Chronicles, book 2: Scarlet

Auteure : Marissa Meyer

Trad. par Guillaume Fournier

477 p.

Pocket jeunesse, 2013

Résumé :
Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

********************
Les premiers mots
Scarlet entamait sa descente, derrière l’auberge de Rieux, quand son minicran se mit à sonner sur le siège passager. Une voix électronique annonça : « Comm du service de recherches de la police de Toulouse pour Mlle Scarlet Benoît. »

********************
Ce que j’en ai pensé
Et voilà! Je viens de me replonger dans l’univers des Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Après ma rencontre avec Cinder (et cette version pour le moins original de Cendrillon), j’ai fait connaissance cette fois avec Scarlet. Cette jeune française déborde d’énergie. Sa grand-mère a disparu. Il semble que ce soit un kidnapping mais personne ne vient à son aide. Alors Scarlet décide de se remonter les manches et de la retrouver. Son chemin va croiser celui de Loup… Il enchaîne les victoires dans des tournois clandestins de boxe. Qui est-il? Pourquoi semble-t-il aussi féroce? Est-il dans son camp? Va-t-il la dévorer?
En parallèle, on retrouve Cinder bien mal partie! Elle est enfermée dans les geôles du palais. La Reine lunaire veut sa tête. Le Prince Kaï a du mal à croire en sa trahison… Cinder, elle, a du mal à digérer la grosse révélation du premier tome. Consciente de la menace qui plane au dessus d’elle, elle va réussir à s’évader en compagnie d’un étrange « capitaine », le Capitaine Thorne. Ensemble, ils vont partir se cacher et essayer de trouver des réponses et pour ça direction la France.
L’univers créé par Marissa Meyer est vraiment riche et surprenant. Elle mêle avec beaucoup d’imagination les contes classiques, la robotique, la science fiction et une petite part de romance.
J’ai particulièrement apprécié le personnage de Scarlet. Cette jeune femme est déterminée à retrouver sa grand-mère et elle fonce tête baissée dans les ennuis. Elle ne sait pas où elle met les pieds mais elle y va. Le personnage de Loup, est lui aussi intéressant. Il est sombre, sauvage, par instant tendre avec Scarlet, l’humeur assez changeante. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui mais on s’y attache quand même. On sent qu’il y a quelque chose derrière tout ça…
L’intrigue est une nouvelle fois très prenante. Pas de temps de répit dans l’action et les rebondissements , car l’auteur passe du récit Scarlet/Loup à celui de Cinder/Thorne, en intercalant de temps en temps le point de vu de Kaï. La conscience de ce dernier bataille dure d’ailleurs : il doit faire face à ses nouvelles fonctions d’empereur, gérer la crise lunaire tout en donnant la chasse à Cinder (et sur ce point ses sentiments luttent…).
Le final est à la fois surprenant et logique dans la façon de mener l’histoire et il me tarde de voir comment Marissa Meyer va dépatouiller tout ça!
En bref…
Une suite captivante, de nouveaux personnages intéressants et attachants. Très envie de lire la suite très vite!
Scarlet/Loup/la grand-mère ça vous fait penser à quel conte cette fois? 😉
Et si ça vous tente : mon avis sur le premier tome
 challenge

Une réflexion sur “Chroniques lunaires – 2. Scarlet de Marissa Meyer

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s