Roman "jeunes adultes"

Noa Torson – 2. Ne regarde pas de Michelle Gagnon

couv49934916Titre : Expérience Noa Torson

tome 2 : Ne regarde pas

Titre original : Don’t look now

Auteur : Michelle Gagnon

trad. de l’américain par Julien Chèvre

421 p.

Nathan, 2015
(EN LIBRAIRIE LE 20 AOUT 2015)

Résumé :

Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l’aide d’autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s’introduire dans le système informatique de l’organisation.

********************

Les premiers mots

Il n’est pas censé faire chaud en Californie? grommela Zeke en se frottant les bras. Noa gardait les yeux rivés sur le minuscule appareil qu’elle tenait dans la main. C’était la première fois qu’ils se servaient de leur nouvel équipement, des talkies walkies haut de gamme utilisés par l’armée.
********************

Mon avis

J’attendais avec impatience la suite des aventures de Noa, Peter et Zeke (si vous voulez (re)lire mon avis sur le premier tome c’est par ici). On les avait laissé plutôt en mauvaise posture, sur d’énormes révélations à propos de l’enlèvement de Noa, et des expériences menées sur elle (entre autre!).

Nous les retrouvons quelques mois plus tard. On se rend compte d’emblée que les choses ont beaucoup évoluées. Noa est devenue la « chef » d’un groupe d’ados concerné par les expériences. Ils ont créé tout un réseau clandestin dans plusieurs grandes métropoles. Renseigné par Peter (qui lui est retourné vivre auprès de ses parents), ils mènent des frappes afin de libérer les cobayes. Ce tome est encore plus énergique que le premier.

Dès les premières lignes, le lecteur vit une des missions au côté de Zeke et Noa. On constate ainsi l’évolution de leur relation mais aussi l’évolution de leurs personnages : les événements du premier tome les ont métamorphosés et fait mûrir prématurément. Noa s’affirme et encore plus indépendante qu’auparavant. Elle sait mener une équipe et apaiser les tensions quand il y en a. Elle a des talents stratégiques… même si elle se passerait bien de ce « fardeau ». Elle aimerait pouvoir avancer et vivre librement comme n’importe qui. Mais temps que le projet Perséphone est encore viable, elle sait très bien que c’est impossible. Ils lui ont fait quelque chose, et elle aimerait savoir quoi (surtout si sa vie est en danger). J’ai également apprécié le personnage de Zeke. Lui aussi a pris de l’étoffe et de l’assurance. Il ne cache, par ailleurs, pas ses sentiments envers Noa et se montre patient.
Peter lui m’a un peu énervé par moment! Il s’est être tellement efficace en ce qui concerne la technologie et l’informatique qu’il en oublie la prudence envers l’ennemi « en chair et en os », et il n’est pas très doué non plus avec les sentiments (notamment avec la pauvre Amanda). 
En ce qui concerne la partie intrigue, on peut dire que l’auteur ne laisse ni ses lecteurs ni ses personnages à l’abri du danger! On est dans l’action de A à Z dans ce thriller. Peu de pauses. beaucoup de découvertes, de nouvelles interrogations, des drames, des pertes… J’ai détesté la fin : comment on peut finir un roman comme ça! J’ai failli verser quelques larmes et elles n’étaient vraiment pas loin! Michelle Gagnon nous réserve un final explosif et plein de surprises (certaines qu’on pouvait voir venir et d’autres non!).

En bref…
Un second tome haletant. une fois entamé je n’ai pas vu le temps passé et je n’avais pas très envie de les lâcher pour aller faire autre chose! Hâte d’avoir le tome 3 entre les mains pour savoir comment Noa va arriver à survivre à tout ça !

5 réflexions sur “Noa Torson – 2. Ne regarde pas de Michelle Gagnon

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s