Roman "jeunes adultes"

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

couv75050095Titre : Ma raison de vivre

Titre original : Reason to breathe

Auteur : Rebecca Donovan

trad. de l’anglais (États-Unis) par Catherine Nabokov

536 p.

PKJ, 2015

Résumé :

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

********************

Les premiers mots

Inspirer.
Souffler.
Les yeux humides et la gorge serrée, j’ai avalé ma salive. Énervée par ma propre faiblesse, j’ai essuyé rageusement la larme qui glissait sur ma joue. Je devais chasser ces pensées. Et tenir le coup.

********************

Mon avis

J’ai rarement ressentie autant d’émotions que pendant la lecture de ce roman. J’ai pris une vraie claque!

Emma, notre héroïne, est une jeune fille presque comme les autres. Elle est très intelligente, se démène pour arriver à son but : quitter le lycée avec brio, obtenir une bourse et partir à l’université (de préférence le plus loin possible). Un autre but : faire tout ça en restant le plus discrète possible. Elle n’a qu’une seule amie, Sara et ça lui va très bien comme ça. Et puis, un jour… Evan débarque dans son lycée, dans sa bulle…

Dès les premières lignes, l’auteur nous met dans l’ambiance. Je me suis retrouvée projeter dans la peau d’Emma. J’avais la gorge serrée très souvent, j’ai souffert pour elle. J’avais l’impression d’être en apnée par moment, comme elle en fait.

La situation d’Emma est difficile à vivre. Sara est là pour elle, heureusement. Elle est plus qu’une amie. Elle sait qu’elle sera là au besoin. Cette amitié apporte une dose de normalité, d’équilibre dans sa vie. Cette amitié c’est son bol d’air, sa façon à elle d’être une fille normale. On passe de moments intenses d’émotions, d’angoisse, de stress à des moments de légèreté, de respirations. Les choix d’Emma semblent insolubles. Elle pense faire ce qui est le mieux pour tout le monde. Pendant ma lecture, je lui disais de s’ouvrir , de se confier… Je me sentais tellement impuissante. Et puis, Emma trouvait les mots pour se rassurer, se dire qu’elle faisait le bon choix… pour se convaincre, pour nous convaincre.
J’ai beaucoup apprécié les personnages de Sara et d’Evan. Sara, on peut compter sur elle. Elle est quelqu’un de droit, de sincère et généreux. Elle sait écouter et décrypter les non-dits. Entre Evan et Emma, l’attirance est flagrante. Mais elle se refuse à l’amour. Selon elle, elle n’a pas le droit d’y goûter.
Et j’applaudis l’auteur aussi car elle a su me faire haïr un personnage dès la première fois où on croise son chemin. Et je pense n’être pas la seule à avoir eu le poil qui se hérissait en sa présence!

En bref…

Un roman qui m’a chamboulée. Un roman que j’ai vécu au côté d’Emma. Une fin qui donne envie de vite lire la suite (et heureusement pour moi il sera bientôt en librairie!!)

logocoeur

 

9 réflexions sur “Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

  1. Je suis super contente que ce soit un coup de coeur. Il me tarde de lire la suite aussi, je l’ai pré-commandé pour être certaine de le recevoir le jour de sa sortie et l’engloutir dans la foulée.

  2. Pingback: Ma raison d’espérer de Rebecca Donovan |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s