Roman jeunesse

Billie Fossette (à la ferme du Laurier Rose) de Sabrina Bensalah

couv47354794

Billie Fossette (à la ferme du Laurier Rose) de Sabrina Bensalah

Illustré par Caroline Ayrault

Quand la turbulente Billie Fossette a eu l’idée de marcher sur le toit, ç’a été la bêtise de trop ! Alors, dès le lendemain, c’est avec sa valise que Billie arrive dans une ferme pour « enfants récalcitrants », tenue par les épouvantables Lamatraque.

De nombreuses corvées épuiseront Billie et de nombreux mystères titilleront sa curiosité : deux copains prénommés Baptistin et Brunella, un « collier de maïs magique », et un coq qui chante du Stromae !

En attendant le retour de ses parents qui ne donnent plus de nouvelles, Billie apprendra dans cette ferme étrange que les apparences sont trompeuses et que la nature est merveilleuse…

Ah Billie! Billie c’est une petite fille pleine d’énergie! Billie c’est tout un roman! Et d’ailleurs Sabrina Bensalah lui en a consacré un ça tombe bien!!

Billie est un concentré de vitamine, elle court partout, enchaîne les bêtises tnat et si bien qu’après une ultime sottise elle est renvoyée définitivement de l’école.
Pour elle, ça signifie la liberté, les grasses mat, le bonheur…

Mais pour ses parents, … et bien ils lui ont concocté une belle surprise. Dès le lendemain, ils l’embarquent pour un voyage qu’elle n’oubliera pas de sitôt : direction la campagne! Insouciante, la miss n’imagine pas une seconde ce qui l’attend; Mais une fois passé la porte d’entrée de chez M. et Mme Lamatraque… elle sent que quelque chose ne va pas : ses parents ont décidé de leur confier leur fille pour la remettre sur le droit chemin!

Billie se sent blessée et abandonnée. Surtout que Mme la Marquise de Pompadour (c’est comme ça que veut se faire appeler Mme Lamatraque!!) se révèle bien moins belle et douce que du premier abord! Au contraire, ce couple sont de vrais tyrans. Et ils recèllent de tâches agricoles tordues (par ex. trier les petits pois par taille et les compter!!). La nourriture est infecte. Et Billie commence même à regretter l’école! Heureusement pour elle, elle doit affronter ce quotidien avec deux autres pensionnaire : Brunella et Baptistin). A eux trois ils vont réussir à affronter leur nouveau quotidien et à ruser pour ne pas dépérir. Une complicité s’installe entre les trois accolytes… et puis il y a quelque chose d’étrange dans ce lieu… N’y aurait-il pas de la magie dans l’air? ou peut-être même une sorcière?

Avec cette aventure épique de Billie Fossette, les enfants vont passer du rire aux tremblements! L’écriture de Sabrina Bensalah (que j’avais déjà bien apprécié dans Vers le bleu) est ici drôle, énergique, poétique, vivante. On suit avec grand plaisir cette petite fille espiègle. Et on retrouve toute cette ambiance dans les illustrations de Caroline Ayrault. Le mouvement de ses traits donnent vie aux petits personnages  de Sabrina Bensalah. En prime, l’auteure et l’illustratrice réservent des petites surprises à ses lecteurs : des petits jeux sont dissiminés au coeur de l’aventure de Billie Fossette ET une méga star internationale de la chanson se cache parmi les personnages (et je me demande d’ailleurs s’il a lu le roman et s’il a apprécié son rôle très important dans l’intrigue!!).

En bref…

Je suis conquise par cette petite Billie Fossette. J’ai adoré ses aventures épiques et drôles mais je ne suis pas sûre que ces mésaventures calment sa vivacité (et ça serait dommage quand même!) !!

logo pepix

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s