Roman policier

Famille parfaite de Lisa Gardner

couv14501159Titre : Famille parfaite

Titre original : Touch & go

Auteur : Lisa Gardner

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard

509 p.

Albin Michel, 2015

Résumé :

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motif, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

********************

Les premiers mots

Voilà une chose que j’ai apprise quand j’avais onze ans : la douleur a un goût. La question, c’est de savoir celui qu’elle a pour vous.

********************

Mon avis

Famille parfaite?… humm pas si sûre!

Ce polar de Lisa Gardner illustre à merveille le fameux proverbe : « ne pas se fier aux apparences ».

La famille Denbe va vivre un vrai cauchemar. Alors qu’ils rentrent d’un dîner entre amoureux, des hommes masqués les attendent chez eux et les kidnappent. Dès le premier chapitre, l’ambiance du roman est donnée. Et dès le premier chapitre, j’ai été happée par l’intrigue. Il faut dire que Lisa Gardner maîtrise sa plume, son suspens et du coup son lecteur. Entre deux moments de lecture, je n’avais envie que d’une chose : reprendre mon livre et savoir! Je me suis amusée à suivre mes propres pistes, mais sans cesse l’auteur laissait planer le doute et me faisait soupçonnait quelqu’un d’autre. Les chapitres alternent les points de vue : un coup nous sommes en compagnie de la famille et l’on craint le pire pour eux, le chapitre suivant nous nous retrouvons au cœur de l’enquête aux côtés de la détective privée engagé par l’entreprise de M. Denbé. Ainsi, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et lèvent le voile sur le véritable visage de chacun des membres de la famille portée disparue.

Lisa Gardner reprend ici le schéma classique et souvent efficace des polars à suspens : alternance de points de vue, personnages avec des secrets ou avec un passif qui les poursuit, les criminels pas tout à fait méchants. Mais pourtant, même si toutes les clés sont là, j’ai été prise par le récit. Et la plume fluide et efficace de l’auteur n’y est pas pour rien. Malgré tous leurs défauts, on s’attache à la famille et aux enquêteurs. On veut connaître le fin mot de l’histoire. On veut tout simplement savoir le pourquoi du comment !

En bref…

Un polar efficace que je ne voulais pas lâcher.

 

LOGOalbin

 

10 réflexions sur “Famille parfaite de Lisa Gardner

  1. Pingback: Bilan Octobre 2015 | Azilis

  2. Pingback: Le Saut de l’ange de Lisa Gardner |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s