Roman

Revival de Stephen King

couv72853058Titre : Revival

Auteur : Stephen King

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Océane Bies et Nadine Gassie

437 p.

Albin Michel, 2015

Résumé :

Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens… Et qu’il y a bien des façons de renaitre !

********************
Les premiers mots

Par un aspect au moins, nos vies ressemblent à des films. Les personnages principaux sont les membres de notre famille et nos amis.

********************

Mon avis

 Revival est un roman comme c’est si bien les faire Stephen King.
Il y reprend des thèmes déjà abordés dans certaines de ses œuvres : la religion, le fanatisme, la folie, le tout assaisonné avec une pointe de technologie.
Revival nous conte l’histoire de Jamie à travers plusieurs décennies.
On fait la connaissance de ce dernier alors qu’il n’est qu’un enfant. Membre d’une communauté croyante, sa famille accueille d’un œil septique le nouveau révérend, Charles Jacobs. Il est jeune et semble avoir des méthodes d’enseignements peu classiques. Jamie va très vite tombé sous le charme du personnage. Cet homme a du charisme, une aura magnétique. Il sait parler avec emphase d’une passion qu’il partage avec le garçonnet : l’électricité. Mais un drame va bousculer leur vie paisible.
Trente ans plus tard, Jamie, devenu une rock star sur le déclin, abusant de drogues et d’alcool, n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais son chemin va de nouveau croiser celui de Jacobs, qui a changé de voie : il exerce désormais dans une foire, où il réalise des miracles ! Jamie a du mal à y croire, pourtant il a été lui-même témoin d’un.
Au début de ma lecture (les premières pages), j’ai eu un peu peur. et puis, sans m’en rendre compte j’étais déjà au premier quart du livre en à peine une heure! Je me suis dit : c’est bon je suis prise dans la magie de la plume de l’auteur! On suit le héros dans sa vie, dans les embûches qui traversent celle-ci, dans ses rencontres successives avec le Révérend. Ces rencontres sont souvent tendus car petit à petit l’esprit rationnel et logique de Jamie prend le dessus : jusqu’où va aller le pasteur? pourquoi fait-il ces expériences? pour la beauté de la science? ou a-t-il un dessein plus sombre? se rend-il compte de la folie et des conséquences de ses miracles? Une peur, une angoisse commence à envahir le cœur de Jamie mais aussi celle du lecteur.
Ce roman est dense et complexe. Même si dans un premier temps, on a l’impression de lire la vie peu avenante et agréable d’un jeune homme désabusé par la vie, on va vite se rendre compte que c’est bien plus obscur. Stephen King aborde ici des thèmes brûlants d’actualité : le fanatisme religieux, la folie humaine qui devient aveugle face aux manipulations.

En bref…

Un roman au suspens qui monte crescendo. Des personnages charismatiques. Des émotions. De l’angoisse. Une plume addictive. Ne cherchez pas : c’est le nouveau Stephen King!

 

LOGOalbin

 

6 réflexions sur “Revival de Stephen King

  1. J’ai seulement lu ta conclusion car je suis en train de le lire mais dès le premier chapitre, j’étais sous le charme alors je ne doute pas d’arriver à la même conclusion que toi (^-^)

  2. Bon et bien je viens de le finir et c’est un vrai coup de coeur (^-^) Cela faisait longtemps que je n’avais pas été enthousiasmée par les romans de Stephen King de cette dernière décennie

  3. Pingback: Bilan Octobre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s