Roman

Hamlet au paradis de Jo Walton

couv74201980Titre : Hamlet au paradis

Titre original : Ha’Penny

Auteur : Jo Walton

trad. de l’anglais par Florence Dolisi

352 p.

Denoël, 2015

Résumé :

Londres. 1949. Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n’hésite pas une seconde. Mais l’euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l’explosion de sa maison de banlieue. Chargé de l’affaire, l’inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n’est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s’apercevoir qu’elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé.

********************
Les premiers mots
 On ne pend pas les gens comme moi. Un procès, ce serait carrément gênant.
********************

Ce que j’en ai pensé

Hamlet au paradis est le second tome à sortir de la trilogie Subtil changement de Jo Walton. N’ayant pas lu le premier volet, je me suis plongée sans repaire dans ce récit. Je me suis retrouvée au cœur d’une société déroutante, dérangeante, qui raisonne tout particulièrement au moment où j’écris cette chronique.
L’héroïne, Viola Lark, évolue dans un monde où les préjugés, le racisme et la peur de l’autre est roi.
1949. La guerre est finie depuis plusieurs années et le nazisme règne sur une bonne partie de l’Europe. Le fascisme est arrivé jusqu’à Londres. Les camps de concentration ne sont que des rumeurs pour la majorité des concitoyens de l’héroïne.
Viola, jeune femme de la bourgeoisie, vit son rêve : être actrice. Elle est le mouton noir de sa famille. Elle vient de décrocher le rôle parfait : Hamlet! Et oui! dans ce monde la mode est le changement des genres, la modernisation des classiques : les rôles forts sont attribués au sexe opposé. Viola sera donc Hamlet dans cette version de 1949. Mais voilà, l’autre star de la pièce vient de mourir dans l’explosion d’une bombe. Viola va alors être contacté par des résistants, des opposants au régime afin qu’elle prenne le relais. En effet, le soir de la première d’Hamlet, les dirigeants Normanby et Hitler seront présents.

Dès lors les bases de l’intrigue sont posés. Nous allons être à la fois au cœur de l’enquête de l’inspecteur Carmichael qui cherche à déjouer un éventuel un attentat et  à la fois en pleine préparation de cet Hamlet et de la préparation de cet acte.

J’ai trouvé l’univers uchronique créé par Jo Walton vraiment bien pensé et réfléchi. Elle sait où elle va. Elle nous fait vivre une Histoire qu’on aurait pu vivre – malheureusement. Elle nous fait redécouvrir Hamlet et le théâtre avec passion. Elle nous fait réfléchir, prendre conscience. Le roman est captivant. Je me suis mise à la place de Viola : elle doit faire face à la décision la plus dure de sa vie. Elle est, d’un premier abord, totalement contre l’idée d’un attentat mais les découvertes qu’elle fera sur la réalité de son époque la fera peut être changé d’avis.

Mais, le rythme est parfois malheureusement ralenti par les descriptions – sûrement pour « baigner » le lecteur dans le contexte. J’ai trouvé que ces périodes plus lentes alourdissaient trop l’ambiance, faisaient trainé les choses. Par moment, j’avais l’impression que plusieurs semaines s’écoulaient alors qu’en réalité l’intrigue se passe en deux semaines.

Malgré ça, Jo Walton a su me transporter dans cette Histoire. Elle m’a fait réfléchir. Et je pense que c’est le but de ce genre d’uchronie.

En bref…

Une uchronie originale, dérangeante et riche en réflexion.  Je dis oui!

 
denoel

Une réflexion sur “Hamlet au paradis de Jo Walton

  1. Pingback: Bilan Novembre 2015 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s