Bande dessinée

Dad – 1. Filles à papa de Nob

couv25168232Titre : Dad

Tome 1 : Filles à papa

Auteur : Nob

48p.

Dupuis, 2015
Résumé :
Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père…
Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l’auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d’humour et de vécu loin des idées reçues.

********************
Les premiers mots
Debout! C’est l’heure !

********************

Ce que j’en ai pensé

Dad est l’heureux papa de quatres filles! Quatres filles de mères différentes et aux caractères bien trempés. Il s’occupe de tout, se plie en quatre pour qu’elles soient le plus heureuses possibles mais elles ne voient pas ses efforts et se moquent souvent de lui.
Nob croque ici le portrait d’un père de famille unique et attendrissant. D’un premier abord, on a l’impression qu’il est un peu fainéant – et c’est d’ailleurs ce que pensent ses filles – et tête en l’air et pourtant ! Il agit dans l’ombre la plupart du temps, pique des colères pour que les filles se plient aux règles de la maisonnée, fait des efforts pour s’améliorer. J’ai adoré ce papa. Et il faut bien avouer que ce n’est pas tous les jours faciles pour lui!

Ces quatres filles sont les stéréotypes des enfants d’aujourd’hui (la fashion victim, la geek…) ce qui prêtent à des tranches de vie rigolotes et émouvantes par moment… Le reflet de la vraie vie un poil exagéré, pour le besoin du côté humoristique. Des petits flash-backs permettent d’en savoir un peu plus sur le passé de Dad et comment il est devenu ce Dad (aussi efficace qu’il peut l’être)!

Les couleurs utilisées dans les illustrations sont vives et donnent une énergie aux histoires. Quant aux illustrations rondes et douces reflètent la douceur de l’attachement à cette petite famille.

En bref…

Une BD jeunesse drôle avec des personnages attachants et qu’il me tarde de retrouver dans de nouvelles aventures! Bon courage Dad!

Une réflexion sur “Dad – 1. Filles à papa de Nob

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s