Roman jeunesse

Les Jumeaux Tapper – 1. Tous les coups sont permis de Geoff Rodkey

couv71439382Les Jumeaux Tapper
tome 1 – Tous les coups sont permis

Titre original : The Tapper twins go to war (with each other)

Auteur : Geoff Rodkey

trad. de l’anglais par Lilas Nord

218 p.

Nathan, 2016

 

résuméJe m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese.
S’il ne m’avait pas accusée (moi, sa soeur jumelle !) d’avoir lâché un pet dans le car, je n’aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n’aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n’aurait pas eu une coiffure à l’iroquoise. Je n’aurais pas détruit sa chère PlanèteAmigo sur Metaworld. Et je n’aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j’ai gagné la guerre (n’écoutez pas mon frère, il est en plein déni).

çacommenceparIl n’y a pas pire que les guerres. je le sais parce que je me suis pas mal documentée sur le sujet grâce à Wikipédia.

 

cequejenaipensé

Ce premier tome des aventures des Jumeaux Tapper est un roman jeunesse sans prétention. Il est léger, drôle, frais et se lit rapidement.

Les jeunes lecteurs (à partir de 9 ans) sauront appréciés le style et le récit.
La narratrice, Claudia – 12 ans – raconte sa version des faits dans la gueguerre qui l’oppose à son frère jumeau Reese. Elle a décidé de livrer un témoignage sincère (?), détaillé et circonstanciel. Elle raconte son histoire et différents protagonistes interviennent pour à leur tour témoigner, illustrer ou apporter un commentaire à ce qui est raconté.
Reese et Claudia s’aiment même s’ils ne veulent pas se l’avouer! Et surtout comme tout enfant de cet âge, il y a toujours des petites disputes et rivalités entre frères et soeurs! C’est ainsi que d’un petit accident, les choses ont empiré car Claudia, qui s’est sentie humiliée, a voulu se venger des moqueries provoquées par son frère; Et une fois vengée, son frère a pris le relais… etc… L’intrigue ne révolutionne pas le genre c’est sûr mais la façon dont l’auteur a décidé de traiter le thème est sympathique.
J’ai apprécié l’alternance de points de vue et les remarques de Claudia au gré du texte, comme si celles-ci étaient rajoutées à la main. De plus, elle parsème son histoire de photographies, des captures d’écran (vidéos youtube, échanges de sms…) et de croquis pour appuyer ses dires. Je pense que cette mise en page dynamise le récit et attirera le lecteur qui feuillettera ce roman. Il voudra en savoir plus.
En ce qui concerne le style d’écriture, l’auteur s’est mis dans la peau de Claudia ainsi il utilise un vocabulaire simple, un langage familier et courant, avec beaucoup d’humour et d’ironie. L’auteur fait également pas mal de références qui ancre son récit dans la réalité (d’un point de vue géographique avec la vie à New York, mais aussi d’un point de vue culturel avec des clins d’oeil au série à la mode  – Game of Thrones pour n’en nommer qu’une – ou à des jeux vidéos en vogue -Minecraft).

12992811_10209213650040435_505270499_n

Un roman léger et agréable à lire. Le jeune lecteur pourra s’identifier facilement à ces deux héros qui aiment se chamailler!

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s