Roman jeunesse

Dis bonjour à ton père de Tran Quoc Trung

couv7180487Dis bonjour à ton père
Auteur : Tran Quoc Trung
126p.
L’Ecole des loisirs, 2003 (Médium)

résumé« Il est torturé ce soir, il va y avoir de l’orage mais ça ne durera pas. »

C’est du ciel que parle son oncle, mais julien pense que ça pourrait être de lui. Torturé, orageux, ombrageux, mais tellement désireux que ça change. Julien est un garçon qui ne répond pas quand on lui parle, lui qui aimerait tellement dire tout ce qu’il a sur le cœur. Un garçon qui ne tient pas en place, pour la bonne raison qu’il la cherche toujours. Un adolescent qui rêverait de s’attacher à une famille, lui dont la mère est partie quand il avait quatre ans et dont le père, travailleur et taiseux, semble absent même quand il est là. De s’attacher à une maison, à un paysage, au moment où son père lui annonce sans le regarder que c’est décidé, ils quittent le sud pour s’installer à Paris, à 700 kilomètres de là. De pouvoir crier à ses amis Bart et Léa qu’ils seront toujours ses amis de jeunesse, le jour où il les quitte. De pouvoir dire enfin à quelqu’un qui il est, à quoi il ressemble et où il va, lui qui a le sentiment de s’éterniser à l’âge où  » les choses se décident sans nous.  » Julien a quinze ans, il croit qu’il ne sait pas vivre, il ne veut pas mourir, il a hâte de vieillir.

çacommencepar Ça sent le café jusqu’en haut. Cette odeur me fout la nausée. Je descends, nu-pieds, en m’accrochant à la rampe. Ma main laisse sa trace là où je la pose. Elle colle au bois.
 

cequejenaipenséDans ce roman, l’auteur nous trace le portrait de Julien. Un jeune ado que l’on sent dès le départ fragile, torturé. Il encaisse, se tait. Mais on le sent malheureux et mal dans sa peau.

Il vit seul avec son père depuis son plus jeune âge. Sa mère les a quitté sans prévenir. Le père et le fils ont dû apprendre à se vivre sans. Petit à petit, il se sont construit une vie monotone, sans surprise. Chacun a son univers, ses habitudes. Il n’y a plus de dialogue entre le père et le fils. Julien ne supporte plus son père. Ses seuls moments d’insouciance, il les a en compagnie de ses deux meilleurs amis : Léa et Bart. Il peut compter sur eux quoiqu’il arrive. Ils sont unis, se comprennent en silence.

Et puis un jour, son père parle. C’est décidé : ils quittent le Sud et vont vivre à Paris. Julien le prend mal mais ne dit rien. Comme d’habitude, on ne lui demande pas son avis. On fait comme si c’était mieux pour lui, pour eux. Mais lui ne ressent pas du tout ça. En lui même, il est en colère. Il se sent une nouvelle fois trahi.  Son mal être ne fera que s’accroître dans le laps de temps qu’il reste avant le départ. Cette colère va remuer des choses en lui. Les non dits autour de sa mère, les silences entre lui et son père le détruisent peu à peu.

Les phrases courtes de l’auteur sont incisives, touchent droit au but. Les émotions montent peu à peu quand le lecteur prend conscience de la solitude et de ses ressentiments du jeune homme. J’ai particulièrement apprécié l’amitié que partage ces trois ados, une amitié très mature, très sincère et on a de la peine à les voir se séparer.

Au départ de ma lecture, j’ai été un peu déstabilisée par le style de l’auteur. J’ai eu du mal à accrocher. Les phrases sont courtes, abruptes. On est dans la tête de ce garçon qui ne s’exprime pas. Et puis, j’ai fini par apprendre à le connaître et à le comprendre. Par sa plume, l’auteur nous invite à entrer dans ses pensées. Les phrases font échos à sa rancœur, de façon familière.

12992811_10209213650040435_505270499_n
Dis bonjour à ton père est un court roman qui aborde le thème du manque de communication entre un père et son fils, mais aussi le poids des secrets de famille.

logo

Roman lu dans le cadre du Challenge #UnMotDesTitres.
Les billets des autres participants : ICI

4 réflexions sur “Dis bonjour à ton père de Tran Quoc Trung

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #251# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s