Feel good books/Roman "jeunes adultes"

Miss Dumplin de Julie Murphy

couv31089529Miss Dumplin
Titre original : Dumplin’
Auteur :  Julie Murphy

trad. de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Troin
378 p.
Michel Lafon, 2016

résuméWillowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

 

çacommencepar Toutes les meilleures choses dans ma vie ont commencé par une chanson de Dolly Parton. Y compris mon amitié avec Ellen Dryver.
La chanson qui a sonné notre entente, c’est « Dumb blonde », extraite de son premier album sorti en 1967,
Hello, I’m Dolly.
 cequejenaipenséVoici un roman tout en émotions. Pleins de vérités, de tabous et de clairvoyance. Un roman avec un beau message et des personnages touchants.
 C’est Willowdean  qui tient les reines de cette histoire… de SON histoire. Elle nous partage un moment clé de sa vie, partage avec nous ses émotions, ses secrets, ses espoirs, ses fragilités…

Willowdean, Will pour les intimes, Boulette pour sa mère, est une jeune ado ronde. Trop ronde. Et alors? ce n’est pas du tout un problème pour elle. Cela ne l’empêche pas de vivre, d’avoir des amis, un boulot. Mais elle a droit aux quolibets de certains, aux insultes. La plupart du temps cela lui passe au dessus. Ou c’est ce qu’elle essaie de se faire croire. Parce que le jour où son collègue, le magnifique Bo, l’embrasse… son cœur papillonne, elle a des frissons… C’est son premier baiser. Mais se moque-t-il d’elle? Non apparemment mais elle est mal à l’aise face à ses caresses, d’un coup elle prend alors pleinement conscience de son corps.

Will a la chance d’avoir pour meilleure amie Ellen. Et si elles sont à l’opposée physiquement parlant, elles sont complices depuis toujours, se comprennent au moindre regard. Ensemble, rien ne peut les atteindre.

Quant à la mère de Will, c’est un sacré numéro. Elle semble avoir honte de sa fille même si on ressent par moment sa tendresse pour elle. Mais cette femme a une obsession : le concours de beauté de leur ville. Elle l’organise depuis des années. Et jamais elle n’aurait pensé que sa fille puisse participer à ce genre de concours! Et pourtant!

Très vite, je me suis sentie la complice de Willowdean durant ma lecture. J’ai eu l’impression d’être sa seule confidente dans ses périodes de doute, son mal-être. J’ai eu l’impression de la voir évoluer sous mes yeux, de la voir s’épanouir, sortir de sa chrysalide. En s’embarquant dans ce concours, elle ne s’attendait pas à une telle réaction de la part de ces camarades. Elle se retrouve dans quelque chose qu’elle a créé mais involontairement. Mais cela lui fait prendre conscience d’un tas de chose. Et mine de rien elle va aussi provoquer des changements dans les comportements dans son entourage. Willowdean est une belle personne. Elle essaie de prendre soin des autres, et parfois – souvent – met ses propres sentiments de côté. Elle mérite d’être connue et reconnue mais surtout de ne pas être jugée. Personne ne devrait être jugé sur son apparence. Et c’est un de messages principaux de ce roman : ne vous fiez jamais à l’enveloppe! Les différences des uns complètent les différences des autres.

La psychologie du personnage créé par Julie Murphy est vraiment complète. Will est une vraie personne, qu’on a tous l’impression de connaître d’une manière ou d’une autre (elle peut même pourquoi pas vous faire penser à vous-même). Elle est attachante, réaliste, forte avec des faiblesses (comme tout le monde). Les autres personnages qui gravissent autour d’elle ne sont pas en reste non plus. Chacun a une personnalité forte, avec leur part de mystère. On a là une vraie panoplie de personnages intéressants sans caricature. Ils sont simplement comme tout le monde, comme vous et moi!

L’intrigue en elle-même n’a rien de novateur. On imagine sans peine un dénouement possible (quoiqu’on pourra être surpris quand même). La réelle force de ce roman est donc ses personnages (vous l’aurez compris je pense 😉 ). Mais il y a aussi l’écriture de Julie Murphy. Elle dégage une force de conviction, une ironie et un humour certain. En sortant de ce roman, j’avais la pêche et surtout le sourire!

12992811_10209213650040435_505270499_n
Un roman sans surprise au niveau de l’intrigue mais avec des personnages simplement ❤
Merci aux éd. Michel Lafon pour ce partenariat

4 réflexions sur “Miss Dumplin de Julie Murphy

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #257# |

  2. Pingback: Bilan Mai 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s