Kalia sous les étoiles
Auteur : Didier Dufresne
Ill. Cécile Geiger
n.p.
L’Elan vert, 2009 (Pont des arts)
Ils sont arrivés tôt ce matin. Un homme est venu demander l’autorisation de s’installer dans le clos, derrière la ferme, et d’y passer la nuit. Trois roulottes tirées par des chevaux. Des gitans… Accoudé à sa fenêtre, le jeune Paul observe le campement. Les lueurs d’un feu font danser les ombres. Soudain, il remarque une silhouette qui se glisse vers le poulailler.

– Une seule, a répondu le père.

Cela peut être aussi bien une peinture qu’une sculpture. Une oeuvre est choisi puis mis en scène par un auteur et un illustrateur.
Avec kalia sous les étoiles, Didier Dufresne et Cécile Geiger nous font découvrir l’envers du décor – si je puis dire – du tableau Les Roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles de Vincent Van Gogh. Peintre expressionniste du 19ème siècle a surtout peint des paysages et des autoportraits, et des séries de tableaux aux thèmes similaires comme Nuit étoilée, Iris, Tournesols…
L’auteur et l’illustrateur ont donc imaginé les habitants de cette roulotte, leur a donné une vie, une voix. Ainsi, le jeune lecteur découvrira de manière poétique les préjugés qui collent à la peau des gens du voyage. Il découvrira la belle amitié naissante entre une jeune fille de ce camp et un jeune garçon habitant dans une ferme. En quelques pages, la poésie de l’illustration m’a emporté et j’ai trouvé que l’album collé parfaitement à l’expressionnisme de Vincent Van Gogh que ce soit à travers les illustrations ou bien à travers les émotions ressentis à la lecture du texte.
Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 40 : ÉTOILE) |