Roman "jeunes adultes"

Cet été-là de Sarah Ockler

couv40974101Cet été-là
Twenty Boy Summer

Auteur : Sarah Ockler

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Guitton

333 p.

Nathan, 2016

 

résuméD’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles recontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d’en trouver un qui lui plaise. En théorie … Dans la réalité, Anna n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini. Parce qu’elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui…

çacommenceparFrankie Perino et moi avons eu de la chance ce jour-là. De la chance d’être en vie. C’est ce que tout le monde a dit.

 

cequejenaipenséIl y a un peu plus d’un an j’ai découvert la plume de Sarah Ockler avec #scandale qui avait pour thème le harcèlement via les réseaux sociaux. Cette fois-ci, on pourrait croire, au vu de la couverture, qu’il va s’agir d’un roman plus léger mais pas seulement. Il évoque la perte d’un être cher et le deuil.

Nos deux héroïnes, Anna et Frankie sont les meilleures amies du monde depuis toujours. Elles sont inséparables, fusionnelles. Pas de secret entre elles. Jusqu’au jour du drame qui va changer leur vie à jamais. Car avant d’être deux, ils formaient un groupe de trois : il y avait aussi Matt, le frère de Frankie. Au début du roman, nous faisons connaissance avec le trio et leur complicité. Et rapidement on fait un bon dans le futur, un an plus tard, avec Anna et Frankie qui vont vivre un été différent. Beaucoup de chose ont changé. Toutes les deux ont leur façon de réagir à l’absence de Matt. Mensonge, secret, silence, colère….beaucoup de choses fourmillent en elles. Et le manque de communication et de dialogue entre elles n’aide pas vraiment. Et parallèlement à tout ça, il faut qu’elle genre leurs états d’âmes d’ado, leur amitié, etc…

Cet été-là est un roman qui se lit assez vite, pour deux bonnes raisons : ses personnages et le style. Les personnages d’Anna et Frankie sont attachants. Leur amitié sincère est belle, leur douleur est communicative. Nous, en tant que lecteur, nous connaissons peu Matt mais on ressent son manque dans leur relation et dans leur vie. Et ainsi, nous nous projetons à leur côté et nous compatissons. Leurs réactions sont différentes mais compréhensibles.

Quand au style de l’auteur, on trouve une simplicité d’écriture, c’est fluide, agréable. Beaucoup d’émotions passent à travers les images, les flashback mis en italique. La subtilité de la plume de l’auteur fait qu’elle mêle la légèreté liée à l’amitié des filles, à leurs vacances et à leurs âges avec un sujet plus grave, dure. Sarah Ockler évoque tout cela de manière juste, efficacement et simplement. L’intrigue en elle-même n’a rien d’original mais j’ai été touché par cette histoire douce et tragique à la fois.

 

12992811_10209213650040435_505270499_nUn roman pour adolescent qui aborde le thème du deuil et de la reconstruction. Des personnages émouvants. Une jolie histoire pour cet été!

Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres


 

 

3 réflexions sur “Cet été-là de Sarah Ockler

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 41 : ÉTÉ) |

  2. Pingback: Bilan Juillet 2016 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s