Roman "jeunes adultes"

Un événement digne d’intérêt de Sara Barnard

couv12711704Un événement digne d’intérêt
titre original : Beautiful broken things

Auteur : Sara Barnard
trad. de l’anglais par Antoine Pinchot

450 p.
Casterman, 2016


résuméAvant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument : 1 / me trouver un vrai petit ami 2 / vivre un Événement Digne d’Intérêt. J’ai élaboré une théorie très précise au sujet des Événements Dignes d’Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d’autres. Moi, j’attendais toujours mon premier Événement Digne d’Intérêt. Et c’est précisément ce qui est arrivé, l’air de rien, sans que je ne voie rien venir.

çacommenceparMoi, je pensais que ça pouvait être le début d’une histoire d’amour.
Enfin.
Le garçon avait à peu près mon âge, peut-être un an de plus. Sans prévenir, il s’est planté devant moi et m’a adressé un sourire enjôleur. Son copain était plus séduisant, mais il tirait la tronche. Je crois même l’avoir vu lever les yeux au ciel.

cequejenaipenséConseillé par une de mes jeunes lectrices à la médiathèque, j’étais curieuse de découvrir ce roman pour ado. Le résumé ainsi que l’incipit me promet un roman léger et drôle… mais c’est bien autre chose que cache cette couverture qui au final colle parfaitement au roman.
J’ai donc fait la connaissance de l’héroïne Caddy, seize ans qui a des objectifs à remplir pour cette nouvelle année scolaire qui commence : se trouver un petit ami (et plus si affinités) et vivre ce qu’elle appelle un « événement digne d’intérêt », c’est-à-dire un événement qui la rend moins transparente, elle veut que quelque chose lui arrive.
Caddy est élève dans un collège pour filles et sa meilleure amie – Rosie – est dans un autre établissement, mixte celui-ci. Cette dernière vient de faire la connaissance d’une nouvelle élève Suzanne et de suite le courant passe entre elle (et la jalousie née en Caddy). Désormais elles ne sont plus un duo mais un trio infernal. Autant Rosie et Caddy se connaissent par cœur, autant il faut découvrir qui est Suzanne et cette dernière semble cacher quelque chose. Son secret sera assez vite découvert par notre héroïne très curieuse. Cette révélation fera basculer le roman du côté dramatique.
Suzanne, quand on ne la connait pas, semble être une jeune fille futile, légère, sûre d’elle, rebelle… Mais cela cache en réalité ses blessures, son passé. Elle est une jeune fille brisée, apeurée, qui s’est créé un personnage et qui a un caractère complexe et difficile à gérer pour son entourage. Comment lui venir en aide? Ses frasques répétitives sont des appels à l’aide inconscients et elle a du mal à laisser approcher les autres (et on peut la comprendre).
Amitié, violence, troubles psychologiques… des thèmes forts, riches et traités de façon intéressante dans ce roman de Sara Barnard. Malgré le côté drama, elle sait y ajouter des petites touches d’humour afin de contrebalancer une ambiance lourde sans pour autant dénaturer le message du roman ni le rendre gnangnan.
J’ai bien aimé le personnage de Caddy qui évolue beaucoup dans ce roman. Elle qui avait un quotidien léger va devoir face à un événement qui va mettre à l’épreuve son sens de l’amitié. Elle s’y prend assez maladroitement pour se faire écouter de son entourage mais c’est quelqu’un de droit en amitié, sur qui on peut compter. Il y a un manque cruel de communication avec ses parents ainsi qu’un problème de jugement de leur part. Suzanne quand à elle est un personnage complexe. Par moment, je l’ai détesté, enfin surtout son comportement, son déni face à la situation, sa façon de rejeter Caddy qui veut l’aider… mais ça m’embêtait d’avoir ses sentiments envers elle au vu de ce qui lui est arrivé. Il faudra un nouveau drame (symbolisé par la couverture) pour qu’elle ouvre les yeux et qu’elle accepte l’aide qu’on veut lui apporter.
en brefUn roman loin d’être aussi futile que le laisse présager le résumé. Bien au contraire. Un roman qui traite d’amitié et de sujets très sensibles.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s