
Bientôt l’idée d’une collecte et d’un spectacle autour de la culture sénégalaise s’impose à elles.
Seront-elles à la hauteur de leurs rêves ? Leurs amies sénégalaises et les réseaux sociaux peuvent-ils les aider ?
L’avion vient de décoller. Luna est la seule dans l’aéroport qui continue à agiter les bras.
– A bientôt papa ! A bientôt maman! hurle-t-elle à pleins poumons.
Pour cette nouvelle aventure des quatre soeurs Juin, Sophie Rigal-Goulard change un peu de rythme. Ce sont les vacances d’été mais cette fois les filles ne partent pas en vacances surprises organisées par leurs parents. Cette fois-ci, ils sont partis sans elles, pour travailler en Afrique, et plus exactement au Sénégal. C’est leur tante Caro qui est venu jouer les baby-sitters pour le mois de Juillet à Paris. Laure déprime : ça va être les vacances les plus ennuyeuses de toute sa vie!
Mais lors des appels de leurs parents, elles se rendent compte qu’il manque beaucoup de choses dans ce village surtout pour les enfants : pas de livres, pas de fournitures… Les quatre L. vont encore frapper! Laure et son imagination débordante décide de mettre en place une collecte de livres à envoyer sur place. La comm’ est lancé, les commerçants mis au courant. Mais ça ne prend pas et Laure est déçue. Mais elle ne baisse pas les bras et décide d’organiser une grande soirée africaine : danse, costumes, musique,… Et c’est du travail! Tout le monde remonte ses manches. Sa tante fera les costumes. Le nouveau voisin qu’elle n’aimait pas au départ se révèle être quelqu’un de très sympa : il se chargera des photos. Ses filles, des jumelles, seront mannequins pour le défilé. Les copines sont appelés à la rescousse aussi!
Une vague de chaleur colorée déboule dans la famille Juin. Energie, inventivité sont toujours au rendez-vous. La bonne humeur est communicative ainsi que leur enthousiasme. Je suis sûre que ça peut donner des idées à quelques uns des futurs lecteurs de ce roman!!
Après New-York les vacances dans les Alpes, nos quatre soeurs restent chez elle. Mais ce n’est pas une raison pour s’ennuyer! A défaut de partir au Sénégal avec leurs parents, elles feront venir l’Afrique à elle! Et tout ça pour une bonne cause : la solidarité.
Pingback: Bilan Octobre 2016 |
Pingback: Défi Pocket jeunesse octobre 2016 |