Le bois dormait / Rebecca Dautremer
Sarbacane, 2016
Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de «La belle au bois dormant».
Deux hommes se baladent sur une page blanche. Ils sont en pleines conversations. Le plus âgé est le seul à discourir. Il semble tout savoir. Il commente, raconte, donne son avis.
Rebecca Dautremer emporte son lecteur dans son monde toujours aussi délicat et poétique. Elle réinvente ici un conte indémodable. En quelques mots, on comprend de quoi et de qui il s’agit… et on n’a plus qu’à se laisser embarquer dans ce lieu onirique.
Ses illustrations sont fines, précises. On y retrouve tout son art, sa magie. Ses « leitmotiv » illustrés sont toujours présent : la nature, les sfumatos, les traits, les pétales et feuillent qui volettent, les coloris,…
Encore une fois, elle nous fait rêver, nous fait briller les yeux.
C’est beau, chaque illustration est une oeuvre d’art.
On regarde, on imagine.
Chaque illustration raconte son histoire, une petite histoire dans la grande.
La Belle au bois dormant, un conte lu et relu, souvent réécrit. . Ici, elle nous offre une version contemporaine, une évocation de l’histoire. Nul besoin de le mentionner, l’auteur fait appel à notre culture : on sait de qui on parle. on sait où on est. Le temps est suspendu le temps de la lecture de cet album. Les commentaires du personnage ponctuent chaque page, donne un rythme, le reste du temps, le lecteur a l’impression de se faufiler entre les personnages endormis, paisibles, calmes. On a l’impression de les entendre respirer (et peut-être même ronfler pour certains!!). On tourne les pages doucement pour ne pas les éveiller.Chut!!! Ils dorment….
Je vous laisse tourner la page!
Ses illustrations sont magnifiques! L’idée de réécriture de ce conte de façon moderne m’intrigue 🙂
C’est une façon très originale de redécouvrir ce conte! J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir bientôt!
Somptueux !!
Tout à fait d’accord! 🙂