Mazarine, 2016

Le nombre total d’étoiles dans l’univers tombe-t-il pair ou impair? Jonas ne savait pas, mais la question lui paraissait importante.

Le roman est construit en alternance de deux temps : AVANT et APRÈS ce que Jonas nomme la déchirure.
Le Avant se rapprochant de celle-ci, le Après cherchant à la comprendre.
Le Avant mène Jonas à s’interroger sur l’humain, sur son métier, à s’attacher à No’. Le Après l’aidera à comprendre cet attachement, l’aidera à avoir des réponses au comportement de la mère qui est loin de ce qu’on peut imaginer.
Cet « après » qui mènera Jo’ sur les pas de cette femme inconnue, à Rome, à Jérusalem.
L’écriture de Baptiste Beaulieu est hypnotique. Ce jeu entre passé et présent, avec le mystère entourant à la fois cette « déchirure » et le passé de la mère, enchaîne le lecteur : il tourne les pages pour savoir où l’auteur veut l’embarquer. Il veut aussi comprendre. Car ce petit enfant gris hante les pages de ce récit. Et tout comme Jonas, on espère qu’il saura trouver la paix.
L' »enquête » de Jonas donne le ton et le rythme de l’intrigue. Et alors qu’il découvre une nouvelle piste, que l’auteur en dévoile un peu plus sur ce passé, il nous attire de nouveau à l’hôpital aux côtés de Jo’ et No’. C’est parfois frustrant j’avoue. Mais l’auteur ménage son suspens car ce qu’il met à jour explique beaucoup de chose… il faut toujours se méfier des premières impressions… surtout dans les romans!

