Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Autre-Monde – 7. Genèse de Maxime Chattam

couv70161443Autre-Monde
Tome 7 : Genèse

Auteur : Maxime Chattam

618 p.

Albin Michel, 2016

résuméTraqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

çacommencepar La traîne du crépuscule glissait à travers les hautes fenêtres et embrasait la longue salle de son voile pourpre, tandis que les ombres dans les recoins s’épaississaient. Au pied de chacune des dix colonnes de pierre, les armures scintillaient dans cette lumière d’automne, et les fanions

cequejenaipensé L’ultime tome de la saga phénomène signé Maxime Chattam est enfin sorti. L’auteur a bien fait patienté son lectorat. Trois ans depuis le dernier tome. Mais, en ce qui me concerne, il n’y aura que 24h entre la fin de ma lecture du tome 6 (Neverland) et le début de celle-ci! Et j’ai bien fait de patienter. Quel bonheur d’avoir été à l’heure Pans la semaine passée.
Mais s’il lui a fallu autant de temps pour dire adieu à ses personnages, c’est aussi pour nous contacter un final explosif, qui répond à toutes nos questions. Tout au long de cette saga, Maxime Chattam a su renouveler le suspens, la tension, renouveler l’intrigue, la relancer en invitant de nouveaux personnages importants, de nouveaux lieux. Autre-Monde c’est une mythologie unique, inventive, riche et intelligente. 
Avec ce dernier tome, on comprend les tenants et les aboutissants de tout ce qu’il s’est passé jusque là. Chaque événement était révélateur, chacun avait son importance et son rôle à jouer jusqu’au dernier moment. Ainsi, on retrouve avec joie (malgré les circonstances apocalyptiques et peu encourageantes) plusieurs personnages croisés dans les 6 tomes précédents. Et c’est dans ce final que tout le talent de conteur de Maxime Chattam est mis en valeur. Il sait construire un récit, brouiller les pistes… enfin faire semblant. Il est maître dans l’art de la construction narrative. 
Ce dernier tome a su m’enchanter, m’embarquer aux côtés de notre équipe de choc. Évidemment j’étais partagée entre le fait de vouloir avoir mes réponses sur Ggl et Entropia, de voir tout le monde s’en sortir (bon ça c’était juste dans mes rêves, je sais qu’avec Maxime Chattam personne n’est jamais à l’abri!), et le fait de quitter pour toujours Autre-Monde. J’étais déjà nostalgique en commençant ma lecture. Mais heureusement pour nous, l’auteur aussi est nostalgique et même si le récit de l’Alliance des trois se clôture ici, il a encore pleins d’autres histoires dans ses tiroirs sur des personnages croisés dans différents tomes. Notamment sur Gaspar. Parfait non?
En tout cas, cet ultime aventure est dans le ton des précédentes : explosive, surprenante, sans temps mort, un combat final attendu et impressionnant. 
en bref Une super saga à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait !
Bravo et merci à Maxime Chattam qui sait à la fois nous emporter dans un récit imaginaire et nous faire réfléchir à notre quotidien. 
coup de coeur

2 réflexions sur “Autre-Monde – 7. Genèse de Maxime Chattam

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s