Roman "jeunes adultes"

Blue, la couleur de mes secrets de Camille Pujol

couv54458978Blue, la couleur de mes secrets

Auteure : Camille Pujol

211 p.

Michel Lafon, 2017

résuméBlue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

çacommencepar Le réveil sonne. Aujourd’hui, lundi 5 avril, c’est mon premier jour dans mon nouveau lycée. Je m’appelle Blue Stevens. Comme la plupart des élèves de terminale, j’ai dix-sept ans. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, j’ai les cheveaux bleus.

cequejenaipensé Camille Pujol est une jeune auteure de seize ans qui s’est fait connaître par la plateforme Wattpad. Elle fait partie des 10 auteurs français les plus lus sur ce site. Aussi, j’ai été curieuse de la découvrir. La lecture du résumé et sa couverture m’ont également intriguée.
Le résumé m’a fait penser que j’allais me retrouver dans un univers fantastique, de magie, où l’héroïne fuyait un ennemi… Et je me suis retrouvée dans un roman contemporain, dans la vie d’une ado. Pas de magie, pas de fantastique.
J’ai donc fait la connaissance de Blue, jeune lycéenne de 17 ans qui vient juste de s’installer sur Toulouse à quelques mois du BAC. Son père est rarement présent car il est militaire. elle a une relation assez fusionnelle avec sa mère et son petit-frère. On comprend assez vite qu’ils ont fuit quelque chose qui la concerne elle. Quelque chose de terrible dont elle n’a plus le droit de parler. Son entrée dans son lycée, elle veut la faire discrètement, se fondre dans la masse… mais pas facile je dirais quand on a les cheveux bleus et qu’en plus on s’appelle Blue! Ce n’est pas un prénom courant. Et forcément son arrivée ne passera pas inaperçue. Elle va se faire rapidement des amis mais va attirer également l’attention du bad boy sexy du lycée Nathan qui se trouve être son voisin… Sentant l’aura de mystère qui entoure la jeune fille, ce dernier va vouloir se rapprocher et lever le voile. Mais elle le rejette sans cesse au prétexte qu’il est dangereux. Effectivement, il enchaîne les combats de boxe illégaux et trafique de la drogue…
Si les personnages sont assez intéressant et l’intrigue a de l’idée, j’ai trouvé l’ensemble très inégal, déséquilibré et parfois peu crédible. Certains ressorts dramatiques utilisés par l’auteure sont un peu gros et incohérents avec l’âge des personnages ou avec le lieu où l’action se passe. J’avoue avoir fait les gros yeux par moment. Je pense qu’elle a voulu trop en mettre et qu’elle aurait pu rester plus simple dans son intrigue qui en aurait été plus juste et plus en adéquation avec la réalité. Notamment une partie de la révélation finale qui me paraît complètement improbable (on peut en discuter en privé si vous voulez en savoir plus!). De plus, l’intrigue ont ressent les influences des séries américaines sur l’action, et les événements qui se déroulent.
En ce qui concerne le style, on ressent la jeunesse et le côté scolaire dans l’écriture de Camille Pujol. C’est maladroit par moment. Mais malgré ces défauts, j’avais envie de savoir qui était réellement Blue, je voulais aussi savoir comment ils allaient arriver à former un couple car il faut l’avouer ils sont tout mignons ensemble c’est deux là! L’intrigue a beaucoup de potentiel et il y a une ambiance mystérieuse qui pousse le lecteur a tourné les pages. 
Camille Pujol a beaucoup d’imagination et je pense qu’en mûrissant, elle fera également évoluer sa plume. Je comprends son succès sur Wattpad car elle sait attraper le lecteur avec le côté secret de ses personnages… et le jeune lectorat y trouvera son plaisir dans le côté romance.
en bref Un roman pour ados qui a du potentiel mais dont la lecture reste dans l’ensemble un poil laborieuse.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s