SF / Fantastique

Aliénor McKanaghan – 1. Litha de Laetitia Constant

couv67374593Aliénor McKanaghan
Tome 1 : Litha

Auteure : Laetitia Constant

286 p.

J’ai lu, 2015

résumé« J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure.
Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin…»

çacommencepar J’étais plongée dans un rêve indéfinissable lorsque je fus tirée du sommeil par les beuglements de l’animateur radio qui, comme chaque matin, annonçait avec un entrain agaçant que la journée serait ensoleillée et lumineuse.

cequejenaipensé Conseillé par Mylène, et enchantée par ma rencontre avec l’auteure au salon Lire en poche il y a quelques mois, il me tardait de découvrir enfin cette série.
Laetitia Constant nous embarque dans un récit riche, où action et émotions se côtoient.
A la lecture de la 4ème de couverture, j’étais loin de m’imaginer ce qui m’attendait en ouvrant ce roman. Notamment son côté fantastique. Mais chut! N’en dévoilons pas trop ici pour côté une surprise dans votre lecture!!  Comment ça je suis sadique?!
Laetitia Constant nous présente la jeune Aliénor ou Allie pour les intimes. Enfant unique, Ses parents voyagent beaucoup et elle est donc souvent livrée à elle-même. Mais elle peut compter sur ses deux meilleurs amis en cas de soucis. Très complice avec ses parents, elle sait qu’ils lui cachent des choses depuis longtemps. Leurs absences répétées, les entraînements à différents sports de combat qu’elle suit depuis sa plus tendre enfance… tout la met en alerte. D’autant plus que leur dernière absence s’allonge, qu’elle est sans nouvelles d’eux… et qu’elle assiste à un événement paranormal… Et enfin, l’élément déclencheur des grandes révélations : sa rencontre avec le grand/beau/ténébreux/mystérieux/dangereux/ultraattirant/magnifique/envoûtant (rayer la mention inutile… ou pas!) Milàn! 
Aliénor et Milàn ont chacun une personnalité très développée et on s’attache à eux très facilement. Laetitia Constant à l’art de dresser une aura réaliste pour ses personnages! Je me suis sentie proche d’eux tout au long du récit. Beaucoup d’empathie au niveau des émotions donc. Et puis Allie est un personnage bien ancrée dans la réalité notamment grâce aux références culturelles parsemées par l’auteur (références de livres, aux séries tv/films…). C’est une fille d’aujourd’hui dans sa façon de vivre mais aussi dans son caractère : elle est indépendante, débrouillarde et consciente de ce qui se passe autour d’elle. Son esprit affûtée par son éducation et sa curiosité naturelle feront que ce qui va se révéler à elle ne va pas forcément la surprendre, mais plutôt lui paraître logique, lui apportant les réponses qu’inconsciement elle attendait… même si certaines choses vont avoir du mal à être accepté car pour elle cela fait plus partie des légendes urbaines que de la réalité. Elle a besoin de voir pour croire! Mais une fois acceptée, elle saura prendre l’ampleur de sa mission en considération et sera fidèle à elle-même.
L’auteur place son récit dans une mythologie assez originale qui m’a surprise dans le bon sens. Je me suis laissée porter par sa plume fluide, actuelle. Les mots, les phrases s’enchaînent rapidement, le rythme est donné par l’enchaînement des révélations et de la nouvelle réalité qui s’offre à l’héroïne. Et nous, lecteurs, on veut savoir! Les pages se tournent presque toutes seules… et maintenant je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite le plus vite possible! Peut-être à l’occasion du future rencontre avec Laetitia dans un salon!
en bref Un roman fantastique qui tient la route! Aliénor et Milàn sont un super duo de personnage qu’il me tarde de retrouver!
Les nouvelles couvertures :
constant

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s