Hachette, 2016

Il vit la gargouille se désolidariser de son socle de pierre et tomber en chute libre à une vitesse vertigineuse. C’était une sorte de pélican maléfique perché tout en haut, à gauche de la façade de Notre-Dame…

Nous nous projetons dans un future proche : 2018. Le président vient de mourir et son frère prend sa succession. Très vite, ce personnage devient antipathique, malsain et on ressent son côté manipulateur (un politique quoi!?!).
Parallèlement à cette prise de fonction, plusieurs événements se succèdent autour des oeuvres d’une peintre méconnue du XVIIIe siècle, Justine Latour-Maupaz (braquage explosif, mise aux enchères pharaoniques, disparitions inquiétantes…).
Parallèlement à cette prise de fonction, plusieurs événements se succèdent autour des oeuvres d’une peintre méconnue du XVIIIe siècle, Justine Latour-Maupaz (braquage explosif, mise aux enchères pharaoniques, disparitions inquiétantes…).
Et dans le même temps, on propose à Eva Brunante, une somme importante pour rencontrer quelqu’un. Alertée, inquiète, elle décide de reprendre contact avec son père, spécialiste de la peintre Latour-Maupaz. Et il a disparu, ainsi que sa femme. Eva aura besoin du coup de mains d’une organisation de l’ombre pour retrouver son père mais aussi pour comprendre le pourquoi de tout ça.
Une course poursuite s’enclenche alors avec de nombreux rebondissements et de nombreuses révélations.
Ce premier tome est très riche. Beaucoup de chose sont mis en place par l’auteur dans un futur peut-être un peu trop proche pour lui donner un maximum de crédibilité. J’ai eu donc un peu de mal à entrer dans le récit, à comprendre ce qui était en train de se mettre en place. Et puis, il y a eu un déclic dans l’intrigue (déclic que je n’ai pas identifié à vrai dire) qui a su captiver/retenir mon attention. J’ai eu envie de savoir qui se cachait derrière tout ce qui était en train de se passer devant mes yeux. Et le mystère autour de l’oeuvre de cette peintre qui n’est pas sans rappeler un certain Da Vinci Code. Beaucoup de mystères, de manipulation, d’argent, d’intrigues familiales…
Ce premier tome est intriguant. Il nous mène vers un final surprenant, avec une partie de la réponse. Et du coup je me demande ce que l’auteur va développer dans les deux autres tomes de cette trilogie. Donc challenge réussi pour l’auteur : ma curiosité est éveillée et j’espère lire la suite un de ces jours!
