Roman jeunesse

Nils et Zéna – 2. Le Manoir de Sylvie Deshors

Nils & Zéna
tome 2 : Le Manoir

Auteure : Sylvie Deshors

Ill. par Apolline Delporte

158 p.

Sarbacane, 2017 (Pépix noir)

résumé De leur cabane perchée, Zéna et Nils aperçoivent un incendie qui s’est déclaré dans le quartier. Guidés par Kraï, ils atteignent le départ du feu…
Ils sont furieux de découvrir que Blaise, un SDF qu’ils connaissent bien, a été accusé sans preuve d’être l’incendiaire. Blaise est innocent, ils en sont certains. Il faut le dédouaner !

çacommencepar Au milieu de l’impasse Beauséjour, le cerisier flamboie sur le ciel gris d’automne. Nils s’arrête, lève la tête pour mieux l’admirer. La belle cabane perchée , cachée au cœur du vieil arbre, est à peine visible.

 
cequejenaipensé Hier je vous parlais du premier tome de la nouvelle série de Sylvie Deshors, Nils et Zéna. Je vous disais que c’était une série avec des personnage attachants, vivants. Dans le premier volet, nos jeunes ados tombaient par hasard sur des vêtements « tombés du camion » dans un entrepôt abandonné. Et leur curiosité avait dérangé notamment l’homme au cigare. Et comme je n’avais pas envie de les quitter déjà j’ai enchaîné avec la suite de leurs aventures.
Cette fois-ci, ils vont venir en aide à Blaise, un SDF qu’ils connaissent bien est accusé à tort d’un incendie. Son caddie a été retrouvé dans les débris. Mais Nils et Zéna savent bien qu’ils n’auraient pas fait brûler intentionnellement les maigres souvenirs qui lui restaient. Alors ils vont sur place et découvre une tente. Mais très vite, ils doivent se cacher! Un homme s’approche, détruit la tente et embarque quelque chose qui pousse des cris. Un bébé? Nils et Zéna n’aiment pas du tout ça! Puis, ils découvrent à qui appartient la tente. Et même si ça ne fait pas trop plaisir à Zéna (jalousie jalousie…), ils vont faire équipe pour retrouver la « chose » qui a été enlevée (je vous laisse découvrir ce dont il s’agit pendant votre lecture 😉 ) avec Capuche, une jeune fille qui semble avoir leur âge. Ils vont alors devoir se rapprocher du Manoir et de nouveau affronter le Commandeur et son acolyte! Rien que d’y penser ça donne la chère de poule!! Cette fois-ci le duel sera plus violent et j’ai vraiment eu peur pour Kraï!
Cette seconde enquête fera encore plus trembler les jeunes lecteurs. Plus intense, plus triste et plus noire, le Commandeur est vraiment un méchant peu commode. L’enquête est aussi plus rapide. On est dans le rythme au côté du trio (bah oui il ne faut pas oublier l’atout charme de ce roman : Kraï!!), encore plus soudé que dans le premier tome.
On retrouve également les belles illustrations dynamiques d’Apolline Delporte. J’aime décidément beaucoup cette nouvelle mise en page. On peut ainsi en profiter pleinement.
en bref Nils et Zéna nous offre un récit dynamique et intense. Une enquête réussie, efficace et qui promet un ultime tome riche en émotions fortes! Sacré Commandeur! Rendez-vous en mai pour la suite et fin!

Une réflexion sur “Nils et Zéna – 2. Le Manoir de Sylvie Deshors

  1. Pingback: Bilan Mars 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s