Roman

Mountain Story de Lori Lansens

Mountain story

titre original : The Mountain Story

Auteure : Lori Lansens

trad. de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

408 p.

Denoël, 2017

résumé Un matin d’hiver, quatre randonneurs se retrouvent dans la cabine d’un téléphérique qui les dépose en haut d’Angel’s Peak. La météo change brusquement et une tempête de neige les bloque en altitude. Bravant une contrée aussi sublime qu’inhospitalière, Nola, Bridget, Vonn et Wolf – qui ne se connaissaient pas vingt-quatre heures plus tôt – seront confrontés à une question terrible : quels sacrifices sont-ils prêts à consentir pour sauver la vie d’un inconnu?
Cher Daniel,
Il faut avoir vécu un peu pour apprécier une histoire de survie. C’est ce que j’ai toujours soutenu et je me suis promis que je te raconterais la mienne dès que tu serais en âge de l’entendre. C’est une histoire qui ne convient pas à un enfant. Aujourd’hui, tu es plus vieux que je ne l’étais lorsque je me suis égaré dans la montagne sauvage.
 
cequejenaipensé Le sptich de ce roman m’a de suite interpellé. Et j’ai bien fait de me laisser tenter!
Un père se décide enfin de raconter à son fils un drame qui lui est arrivé quand il avait 18 ans. Il a pris son temps, par peur de revivre les événements, par peur de ne pas être compris, par peur de révéler toute l’histoire. Il va raconter les cinq jours qui l’ont transformé, qui ont fait de lui un homme. Cinq jours où il a dû survivre en pleine montagne, braver les éléments, la nature. Il va se dévoiler comme il ne l’a jamais fait. Le lecteur prend alors la place de son fils, Daniel, qui lit ce texte, dans toute sa force, sa beauté et son horreur. Le père – Wolf – revient sur son passé, sur sa vie d’adolescent pour que son fils, son lecteur comprenne, saisisse l’histoire dans son ensemble. Il fera ainsi des aller-retour entre deux époques du passé : sa jeunesse/adolescence et ces cinq terribles jours.
Wolf, le jour de ses 18 ans, a décidé de partir en montagne, montagne où il a fait la connaissance de son meilleur ami, de son frère. Mais il n’emporte rien avec lui à part son envie d’en finir. Arrivé sur place, il s’enfonce dans la forêt. Mais trois randonneuses, Nola, Bridget, Vonn vont bouleverser ses plans en lui demandant leur chemin. Cette rencontre va tout changer. C’est l’élément déclencheur. Ils se retrouvent tous trois perchés à flan de falaise, sans vivres, sans protections, sans vêtements adéquats, sans eau. Quelqu’un va-t-il venir les chercher? comment survivre déjà à la première nuit glaciale? Wolf va devoir prendre confiance envers les trois femmes, et sans le vouloir, va devenir leur protecteur.
Le narrateur nous raconte les espoirs, les déceptions, les tentatives, les frustrations, les blessures,… Il révèle son moi profond, découvre ces femmes. Quels sacrifices vont-ils devoir faire pour sauver la vie d’un inconnu? Que serions-nous, nous-même, prêt à faire?
A travers ce texte fort, poignant, l’auteure remue quelque chose au fond de son lecteur. La force de sa plume fait que nous sommes projetés dans cette montagne, aux côtés des 4 protagonistes. J’ai eu l’impression d’être moi-aussi à leur côté, d’avoir la bouche sèche, d’avoir le vertige, de souffrir avec Nola, d’angoisser avec Bridget… Quand une journée se finit, on respire à nouveau. On espère. On sait que ce calvaire a duré cinq jours… mais on sait aussi qu’il s’est passé quelque chose…
Ce roman m’a un peu fait penser au film 127h pour le côté survie, à Wild pour son côté introspection, remise en question. Ce roman est fort en émotion, les personnages attachants. On se met sans peine à la place du fils de Wolf qui découvre le passé de son père, son passé. Une histoire qui changera forcément quelque dans sa vie, dans sa façon d’être… mais qui ne pourra que resserrer les liens avec son paternel.
en bref Un superbe roman :  beau, dur, profond, éprouvant… et  à lire!

Une réflexion sur “Mountain Story de Lori Lansens

  1. Pingback: Bilan Mars 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s