Syros, 2016 (Souris noire)

Les chevaux rêvent-ils quand ils dorment? Si oui, font-ils de beaux rêves? des cauchemars?

Et je comprends mieux l’engouement autour de ce roman. On y trouve beaucoup de choses qui plaient aux plus jeunes : amitié, danse, équitation, pompier et enquête. Tous les ingrédient sosnt au rendez-vous! Et tout ça dirigeait par un maêtre d’orchestre : Jean-Hugues Oppel. Auteur connu pour ses polars adultes, il est aussi prolifique en littérature de jeunesse (Ippon, Pierre qui roule n’amasse pas mahousse, Tigre! Tigre! Tigre!…).
Ici, il nous raconte l’histoire de trois amies Morgane, Lola et Chloé. Les deux premières se sont trouvés un super stage de danse jazz et la dernière des cours de quad. Elles vont passer de superbes vacances. Même si la petite soeur de Morgane, Juliette, s’est greffé à leur projet en s’inscrivant aux cours de danse classique. Alors que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, un incendie se déclare dans les écuries. Panique chez les plus petits qui se ruent en tutu au secours des chevaux et poneys. panique chez les plus gradns qui vont prêter mains fortes au personnel. Mais que font les pompiers? où est passé Juliette? Une fois tout le monde sorti d’affaire, il est évident qu’il s’agit d’un sabotage! Morgane et ses amies vont mettre en action leur capacité de raisonement et ‘observation afin de lever le voile sur cette affaire! Dommage que le policier ne veuille pas les écouter!
L’histoire est simple mais efficace. On retrouve tout le dynamisme de l’action dans des phrases courtes et rythmées. Le jeune lecteur est plongé dans l’action et pourra difficilement s’arrêter avant la fin car lui aussi voudra savoir ce qu’il s’est passé! J’ai apprécié les valeurs mises en avant par l’auteur : amitié, entraide, solidarité, tolérance.
Un très bon petit roman rythmé et efficace. Pour les amoureux des chevaux, de la danse et d’action!
Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres
Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 46 : DANSE) |
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #296# |
Pingback: Bilan Avril 2017 |