Roman jeunesse

Danse avec les poneys de Jean-Hugues Oppel

Danse avec les poneys

Auteur : Jean-Hugues Oppel

1133 p.

Syros, 2016 (Souris noire)

résuméMorgane et Lola se sont inscrites au stage de danse jazz proposé par la base de loisirs. Salsa, hip-hop, smurf, breakdance… aucun rythme ne les arrête ! Pendant ce temps, Juliette dite Juju, la petite soeur de Morgane, travaille avec enthousiasme les pliés et les sauts de chat dans la grande salle du cours de danse classique, dont les baies vitrées ont une vue plongeante sur les box du poney-club. Lorsqu’un incendie se déclenche au centre équestre, les petites en tutu se précipitent, n’écoutant que leur coeur – au mépris du danger…

çacommencepar Les chevaux rêvent-ils quand ils dorment? Si oui, font-ils de beaux rêves? des cauchemars?

cequejenaipensé ans le cadre du challenge Un mot des titres que j’organise, il me fallait trouver un roman avec le mot « danse » dans le titre. Pas de chance : rien dans ma PAL. Après un petit tour dans les rayons de ma bibliothèque, j’ai déniché ce titre qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs (niveau CM1-CM2) de ma bibliothèque. Double bonne raison our le lire non?
Et je comprends mieux l’engouement autour de ce roman. On y trouve beaucoup de choses qui plaient aux plus jeunes : amitié, danse, équitation, pompier et enquête. Tous les ingrédient sosnt au rendez-vous! Et tout ça dirigeait par un maêtre d’orchestre : Jean-Hugues Oppel. Auteur connu pour ses polars adultes, il est aussi prolifique en littérature de jeunesse (Ippon, Pierre qui roule n’amasse pas mahousse, Tigre! Tigre! Tigre!…).
Ici, il nous raconte l’histoire de trois amies Morgane, Lola et Chloé. Les deux premières se sont trouvés un super stage de danse jazz et la dernière des cours de quad. Elles vont passer de superbes vacances. Même si la petite soeur de Morgane, Juliette, s’est greffé à leur projet en s’inscrivant aux cours de danse classique. Alors que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, un incendie se déclare dans les écuries. Panique chez les plus petits qui se ruent en tutu au secours des chevaux et poneys. panique chez les plus gradns qui vont prêter mains fortes au personnel. Mais que font les pompiers? où est passé Juliette? Une fois tout le monde sorti d’affaire, il est évident qu’il s’agit d’un sabotage! Morgane et ses amies vont mettre en action leur capacité de raisonement et ‘observation afin de lever le voile sur cette affaire! Dommage que le policier ne veuille pas les écouter!
L’histoire est simple mais efficace. On retrouve tout le dynamisme de l’action dans des phrases courtes et rythmées. Le jeune lecteur est plongé dans l’action et pourra difficilement s’arrêter avant la fin car lui aussi voudra savoir ce qu’il s’est passé! J’ai apprécié les valeurs mises en avant par l’auteur : amitié, entraide, solidarité, tolérance.

en bref Un très bon petit roman rythmé et efficace. Pour les amoureux des chevaux, de la danse et d’action!

Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres

2 réflexions sur “Danse avec les poneys de Jean-Hugues Oppel

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 46 : DANSE) |

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #296# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s