Roman

Et si tu n’existais pas… de Benoît Vanstavel

Et si tu n’existais pas…

Auteur : Benoît Vanstavel

348 p.

City éditions, 2018


résumé Mais qu’est-ce que Tristan a fait au ciel pour avoir une famille pareille ? À chaque fois, il doit répondre à la question rituelle : « Alors, toujours célibataire ? » Exaspéré de devoir se justifier, le trentenaire s’invente une petite amie. Ce sera Pénélope, étudiante en japonais et experte en chats angoras.Et son stratagème fonctionne à merveille. Trop heureux de le savoir en couple, ses proches se laissent berner. Même les plus sceptiques, ceux qui ne croient pas à la mort d’Elvis et à la disparition des dinosaures, avalent le gros bobard.

Mais à la mort de sa grand-tante, foudroyée par une intoxication alimentaire, les choses dérapent. La petite fortune que lui a léguée la vieille dame aiguise les appétits de nombreuses Pénélope potentielles. Et Tristan est obligé de fuir, embarquant dans son sillage un banquier douteux, un notaire angoissé et une charcutière romantique…

çacommencepar – Je suis une truffe, une grosse truffe, une énorme truffe.
Voilà cinq minutes qu’il s’autodénigrait dans les huis clos familier de son confessionnal intérieur. Et chaque fois, il parvenait à la même conclusion : désormais, rien ne serait plus comme avant.

cequejenaipensé Tristan est un personnage unique! Il en fait des caisses et ça se retourne contre lui! Mais qui n’a jamais eu envie de s’inventer une copine/un copain parce qu’à chaque soirée entre amis ou famille on te demande alors toujours célibataire ? C’est d’un énervant! Je connais bien cette situation! On sature à force! Alors les gens arrêtez vos sempiternelles questions! On fait ce qu’on veut !!

Tristan, lui, finit par craquer! Alors que ses meilleurs amis lui annonce THE nouvelle  : ils vont se marier. Et évidement on lui demande sil viendra accompagner ou si on doit lui attribuer une compagne (ne dit-on pas qu’il y a de belles rencontres qui se font lors de mariages?). Tristan a un instant de panique avec une pointe d’exaspération et de jalousie : justement lui aussi avait une annonce à faire! Il a rencontré quelqu’un : Pénélope. C’est un mensonge mais qu’il pense sans conséquence; alors il brode autour au fil des questions de ses amis : elle est belle, intelligente, prépare une thèse en lien avec le Japon. Le temps passe et la nouvelle a fait le tour de sa famille et de ses amis. Tristan est pris au piège! Le mensonge devient incontrôlable et de moins en moins inavouable! Mais Tristan arrive à brouiller les pistes. Jusqu’au jour où il hérite d’une véritable fortune… là les choses se compliquent.

Le récit est donc coupé en deux temps bien distinct. Le rebondissement central permetant à l’auteur, Benoît Vanstavel, de donner un nouveau souffle à son intrigue, une nouvelle orientation  et un nouveau rythme. L’ensemble du roman est totalement absurde, exagéré et complètement loufoque! et c’est ce décalage et l’humour qui va avec qui fat le charme du récit. On sent que l’auteur s’est amusé en écrivant ce texte! Son personnage et son intrigue laisse peu de temps de pose, et on se demande sans cesse ce qu’il va inventer ENCORE! Mais n’y-t-il pas trop d’absurde dans ce texte ? trop de surenchères? Possible en effet… Cependant, je me suis prise au jeu, je me suis amusée en levant parfois les yeux au ciel tant ce qui se passait était gros! Mais ne dit-on pas que plus le mensonge est gros plus ça passe ?

 

en bref Un premier roman imaginatif, léger avec un humour coloré et loufoque! 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s