Roman "jeunes adultes"

Brexit Romance de Clémentine Beauvais

Brexit Romance

Autrice : Clémentine Beauvais
449 p.

Sarbacane, 2018

résuméJuillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

çacommencepar Un mariage rend toujours heureux ; et d’autant plus lorsque l’on peut y porter de jolis costumes, que l’on est amplement rémunéré pour l’occasion, et que l’on sait que les vœux passionnément échangés se déferont aussitôt le rideau tombé.

cequejenaipenséOyez Oyez braves gens!! BIG NEWS VERY IMPORTANTE !!!! Clémentine Beauvais est enfin de retour!!! Et même que j’ai reçu un super beau faire-part!Bref! J’attends à chaque fois avec beaucoup d’impatience d’avoir un main un nouvel opus signé de Clémentine Beauvais. J’ai sauté de joie en recevant celui-ci! Un beau bébé! Et si vous saviez à quel point il est bien !! Comment ça vous voulez en savoir plus !? Alors OK je vous en dit plus! Pas de soucis! Après tout je suis là pour ça!

Clémentine Beauvais s’inspire ici du Brexit ainsi que de ses connaissances de la vie londonienne (vu qu’elle y vit depuis une douzaine d’année).  Ce roman est l’occasion de faire un portrait social du Royaume-Uni d’aujourd’hui, de prendre en quelque sorte la température d’une actualité brûlante dans un contexte social. Le tout avec la plume magique de Clémentine : avec un humour à la fois so british et so frenchy ! On adore!!!

Brexit romance c’est

une comédie romantique
drôle
émouvante
passionnante
attachante
touchante

mais c’est aussi
exagéré
un peu dingue
et surtout très addictif !!!!!

 Marguerite Fiorel est une jeune soprano française qui a beaucoup de talent. Elle et son coach/assistant/prof/meilleur ami, Pierre Kamenev, sont en route pour Londres où la jeune fille va interpréter un rôle important dans un opéra. Leur chemin va croiser celui d’un beau et mystérieux Lord sur lequel Marguerite va flasher mais surtout celui de la créatrice d’une start-up, Justine, qui a pour but d’organiser des mariages, Mariage pluvieux officieusement mais qui a pour nom de code officieux Brexit Romance. C’est partie d’une blague entre elle et son frère un an plus tôt alors que le vote en faveur du Brexit a eu lieu : les Anglais devrait se marier avec des personnes venant des pays de l’Union européenne (des français par exemple) pour pouvoir ainsi adopter la nationalité de leur conjoint et pouvoir continuer à voyager librement dans les pays de l’Union européenne. Mais l’idée a fait son chemin et Justine a décidé de foncer et de monter cette entreprise illégale de mariage blanc! Et c’est pas facile facile tous les jours!!

Dans ce roman, on parle de mariage arrangé, de conflits politiques, de sujets d’actualités, de problème d’identités, de désir de liberté, d’ouverture… Je me suis vraiment beaucoup amusée pendant cette lecture car Clémentine joue beaucoup avec les expressions linguistiques, les traduisant au premier degré. Elle joue sur sa connaissance des cultures françaises et anglaises. Elle exagère souvent (tout le temps ?) mais toujours avec tendresse. Personnellement j’ai ressenti son amour pour ces deux cultures, j’ai perçu son amusement à travers ses mots, et l’humour omniprésent dans ce roman. Cette comédie est aussi mise en valeur par ses personnages atypiques et haut en couleur! On y trouve tous les ingrédients qui pour moi donnent toute la saveur d’une comédie romantique réussie : de la tendresse, de l’humour de situation, une pointe de quiproquos, quelques non-dits avec ce qui caractérise les comédie « à l’anglaise » , à la fois loufoque, sociale et romantique.

Ce roman est très différent du précédent, Songe à la douceur, mais on y retrouve toute la fraîcheur et la tendresse dont sait faire preuve la talentueuse Clémentine Beauvais. J’ai refermé mon livre avec le sourire aux lèvres mais avec un pincement au cœur à la fois parce que je quittais les personnages et parce que je sais qu’il va falloir que j’attende avant son prochain roman!! hihi

12992811_10209213650040435_505270499_n Même The Queen a son exemplaire : vous attendez quoi pour aller chercher le vôtre  ?

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s