
Voici un coup de cœur! Cet album est sublime tant dans son contenu que dans son visuel!
Adèle ou la joie de vivre incarnée
Nous faisons la connaissance d’Adèle, une jeune épicière débordante d’énergie et d’idées dans la petite boutique de son village. Cette épicerie/café est son lieu de vie, un lieu de rencontre pour les villageois. Il respire la joie communicative de sa propriétaire… sauf quand il pleut! alors là c’est le drame … déprime, lassitude, manque de vitalité… Quand il pleut, Adèle s’éteint, s’étiole, se fane… et elle n’ouvre plus son petit commerce. La pluie c’est son ennemie et vous ne la verrez jamais mettre un pied dehors par mauvais temps !
Il pleut, il pleut il mouille…
L’objet livre est superbe. Un album grand format, à la couverture cartonnée, épaisse, une reliure de dos ronde… Une couverture rose poudrée avec un dessin délicat… Au crayon on trouve la québécoise Geneviève Godbout dont je découvre le travail ici. Aux pastels gras, elle donne vie avec tendresse et délicatesse à ce personnage atypique et si attachant. Et cela reflète à merveille la tonalité du texte d’Amélie Callot.
Poésie et délicatesse
Toutes deux nous offre un album poétique, aérien, doux. Elles nous livre une histoire sur le thème des émotions, de la solitude mais aussi sur l’entraide et la solidarité. Et puis avouez! On se retrouve dans ce personnage qui devient maussade et qui déprime dès que la pluie pointe le bout de son nez non ? Enfin en tout cas en ce qui me concerne, j’aime restée sous ma couette par temps de pluie! Avec un bon livre of course!!
Une belle histoire à lire et à relire toujours avec du plaisir ! J’ai pris énormément de plaisir à la lecture de cette histoire et j’en aurai tout autant à le relire et à le faire découvrir !
J’ai tellemet aimé cet album ! Je l’ai découvert via une chronique de Ricochet et j’ai adoré ! Je suis allée au SLPJ exprès pour voir l’illustratrice et l’autrice d’ailleurs… je suis contente de le voir ici 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #368# |