Albums

Rose à petits pois d’Amélie Callot et Geneviève Godbout

Rose à petits pois


Autrice : Amélie Callot

illustratrice : Geneviève Godbout

n.p.

La Pastèque, 2016

résumé Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors..

 

cequejenaipensé Voici un coup de cœur! Cet album est sublime tant dans son contenu que dans son visuel!

Adèle ou la joie de vivre incarnée

Nous faisons la connaissance d’Adèle, une jeune épicière débordante d’énergie et d’idées dans la petite boutique de son village. Cette épicerie/café est son lieu de vie, un lieu de rencontre pour les villageois. Il respire la joie communicative de sa propriétaire… sauf quand il pleut! alors là c’est le drame … déprime, lassitude, manque de vitalité… Quand il pleut, Adèle s’éteint, s’étiole, se fane… et elle n’ouvre plus son petit commerce. La pluie c’est son ennemie et vous ne la verrez jamais mettre un pied dehors par mauvais temps !

Il pleut, il pleut il mouille…

L’objet livre est superbe. Un album grand format, à la couverture cartonnée, épaisse, une reliure de dos ronde… Une couverture rose poudrée avec un dessin délicat… Au crayon on trouve la québécoise Geneviève Godbout dont je découvre le travail ici. Aux pastels gras, elle donne vie avec tendresse et délicatesse à ce personnage atypique et si attachant. Et cela reflète à merveille la tonalité du texte d’Amélie Callot.

Poésie et délicatesse

Toutes deux nous offre un album poétique, aérien, doux. Elles nous livre une histoire sur le thème des émotions, de la solitude mais aussi sur l’entraide et la solidarité. Et puis avouez! On se retrouve dans ce personnage qui devient maussade et qui déprime dès que la pluie pointe le bout de son nez  non ? Enfin en tout cas en ce qui me concerne, j’aime restée sous ma couette par temps de pluie! Avec un bon livre of course!!
Une belle histoire à lire et à relire toujours avec du plaisir ! J’ai pris énormément de plaisir à la lecture de cette histoire et j’en aurai tout autant à le relire et à le faire découvrir !

en bref Sublime ! Sous le charme!

 

2 réflexions sur “Rose à petits pois d’Amélie Callot et Geneviève Godbout

  1. J’ai tellemet aimé cet album ! Je l’ai découvert via une chronique de Ricochet et j’ai adoré ! Je suis allée au SLPJ exprès pour voir l’illustratrice et l’autrice d’ailleurs… je suis contente de le voir ici 🙂

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #368# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s