Titre original : One Of Us Is Lying
Autrice : Karen M. McManus
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Delcourt
459 p.

Une sextape. Une grossesse. Deux tricherie aux exams. Et ce ne sont que les alertes de la semaine. »
5 lycéens tués – 1 mort = 4 suspects
Tous cachent un secret
Qui ment ?
Voilà une accroche attractive non ? Bronwyn, Simon, Cooper, Addy et Nate se retrouvent tous collés en même temps. Si pour certains c’est une habitude pour d’autres, c’est plus rare voire inhabituel. Il semble que quelqu’un est caché délibérément un portable dans leurs affaires. L’un deux fait un choc anaphylactique violent. Et ils meurent… Les quatre autres sont sous le choc. Quand la police s’en mêle, les soupçons commencent à naître d’autant que chacun des survivants avaient une bonne raison d’en vouloir à celui qui est mort… Simon avait inventé un site où il s’amusait à lâcher des scoops sur ces camarades… tricherie, tromperie… de quoi se faire une bonne part d’ennemis. Mais qui lui en voulait suffisamment pour aller jusqu’à le tuer ?
Quatre suspects, un coupable ?
Bronwin, Addy, Cooper et Nate vont devoir vivre avec les soupçons, les moqueries, les regards accusateurs. Malgré les interdictions des enquêteurs, certains d’entre eux décident de prendre les choses en mains pour comprendre ce qu’il a bien pu se passer. L’autrice, Karen M. McManus, s’amuse à intervertir les points de vue. Le lecteur devient ainsi omniscient pour arriver à comprendre tout ça.
Je me suis laissée très vite prendre dans ce récit chorale. Malgré le côté très cliché des personnages choisis (l’intello, la racaille, le sportif et la canon), on s’attache vite aux personnages. Et on comprend vite que l’autrice a choisi délibérément ces stéréotypes pour les détourner et aller plus loin dans les apparences. J’ai aimé la façon dont elle amène les choses, dont elle nous amène à douter de chacun et surtout à espérer qu’aucun des quatre ne sera le véritable coupable.
Au-delà des apparences
L’intrigue est fine, bien ficelée. Le dénouement sera inattendu ! Assez machiavélique au final! Et bien amené. Qui ment ? interroge, interpelle, fait réfléchir. Qui ment ? est un thriller jeunesse très efficace. L’écriture est fluide, agréable et pour le moins efficace.
Tiens il me fait bien envie 🙂