Feel good books/Roman

Les Coeurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman

Les Cœurs brisés ont la main verte

titre original : The garden of small beginnings

Autrice : Abbi Waxman

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Julia Taylor

408 p.

Pocket, 2018

résumé Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.
Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

çacommencepar Cela fait plus de trois ans que j’ai perdu mon mari. Pourtant, de bien des manières, il m’est plus utile que jamais. C’est vrai qu’il n’est pas là pour sortir les poubelles, mais il est la personne idéale à qui me plaindre d’avoir à le faire, et il est généralement d’excellente compagnie, exception faite, bien sûr, de son invisibilité.

cequejenaipensé Ce roman est un coup de cœur Pocket mais également un coup de cœur pour moi !
il est si émouvant, touchant, si sincère, si doux. Le lire a été à la fois douloureux et bienfaisant pour moi…
Lili, l’héroïne, est une femme extraordinaire. Une femme exceptionnelle. Lili a perdu son mari accidentellement et depuis elle fait face coûte que coûte pour ses filles. Depuis l’accident, elle s’est oublié, s’est concentré sur son rôle de mère et s’est plongée dans son travail d’illustratrice. D’ailleurs, on lui propose d’illustrer une encyclopédie sur les légumes et pour faire au mieux on l’inscrit à un stage de jardinage. Ses filles pourront l’accompagner, et sa sœur, Rachel, s’inscrit aussi. 6 semaines pour créer un potager, 6 semaines qui vont tout changer pour elle.
Lili part dans l’inconnu avec ce stage mais elle est bien décidée à s’appliquer. Et elle est loin de s’attendre à tout ce que cette aventure va lui apporter! Elle va y rencontrer plusieurs personnes qui ont tant à lui apporter. Elle va vivre une expérience humaine (et nous aussi par la même occasion).
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce que nous propose Abbi Waxman dans ce roman feel good. Déjà le côté jardinage est vraiment très sympa. J’ai ressenti le bien être qui s’installe chez les personnages lorsqu’ils sont au grand air. Et entre chaque chapitre, l’autrice nous propose des astuces pour faire pousser des brocolis, des tomates ou autres légumes… Des conseils pleins de malices!
Il suffit de regarder sa laitue pour savoir si elle a besoin d’eau. Si elle est tombante et fatiguée, donnez-lui à boire, elle retrouvera tout de suite du pep’s. A moins qu’elle ne soit complètement déprimée, auquel cas vous devrez lui tenir compagnie et rester près d’elle jusqu’à ce qu’elle retrouve le moral.
En ce qui concerne l’intrigue principale, elle nous propose beaucoup d’émotions. Lili ne parvient pas à faire son deuil. Elle se donne toute entière à ses filles et à son travail et elle s’oublie. Elle ne prend plus soin d’elle, n’arrive pas à aller de l’avant. Et on la comprend quand on sait les sentiments qu’elle éprouvait pour son homme. Elle est tellement émouvante, tellement touchante. Mais malgré cette douleur, elle vit des moments de complicité intense avec ses filles.  Et même si le lecteur pourra être ému et versé une petite larme  (je plaide coupable), il sourira aussi énormément. Ce stage va être une vraie bouffée d’air. On va y rencontrer des personnages uniques qu’on a plaisirs à découvrir. Chacun apportera quelque chose à notre Lili et pourquoi pas au lecteur aussi.
en brefBeaucoup de sincérité, beaucoup d’émotion, beaucoup de rencontres… un roman où l’on se sent bien, où l’on aimerait être aux côtés des différents protagonistes.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s