Feel good books/Roman

Le Charmant Cottage d’Amélia d’Abby Clements

Le Charmant Cottage d’Amélia

titre original : Amelia Grey’s Fireside Dream

Autrice : Abby Clements

trad. de l’anglais par Maryse Leynaud

349 p.

Pocket, 2019

résumé Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu’elle s’était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »… Le quotidien d’Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu… Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d’un cottage où s’installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d’être rénovée de fond en comble. Lorsqu’elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l’ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.

çacommencepar La classe se vida lentement. Mes élèves de troisième E s’entassèrent dans le couloir en bavardant avec animation. Leur moral remontait en même temps que la température extérieure. Je passai devant chaque bureau pour ramasser les exemplaires de Gatsby le Magnifique que je leur avais distribués une heure plus tôt.

– Vous croyez que quelqu’un a pris la peine d’ouvrir le sien ?, demandai-je à Trey qui s’attardait devant son bureau.

Au moins, certains d’entre eux avaient vu le film, de sorte qu’une vague discussion avait été possible.

– Chais pas, m’dame, répondit Trey avec un haussement d’épaules, en rangeant son livre d’exercices dans son sac à dos Nike bleu marine.

 

cequejenaipensé Amelia va bientôt fêter ses trente ans. Elle est mariée, s’épanouit dans son métier d’enseignante et vise d’ailleurs une promotion. Elle retrouve par hasard une liste de choses qu’elle voulait faire avant ses trente ans. pas mal de choses peuvent être cochées exceptée « vivre à la campagne ». Pour l’instant, ils vivent dans un minuscule appartement londonien dans un quartier peu agréable. Mais il est proche des commodités et de leurs amis les plus proches. Mais retrouver cette liste et de lire ce point la fait de nouveau rêver. Et hop un petit passage sur un site immobilier. Et hop le coup de foudre pour un charmant cottage totalement rénovée… mais le prêt est refusé suite à sa démission. Sa mère lui conseille d’aller en voir un autre dans le village où elle habite. Son mari pourra voir l’intérieur mais elle ne devra que se contenter de l’extérieur. Pour le jardin, en friche, elle est sous le charme. L’intérieur est à rénover d’après les dires de son mari. Pressés par l’agent immobilier, ils font une offre et se retrouve enfin propriétaire de ce charmant cottage… à rénover du sol au plafond comme elle le découvrira! Elle en reste bouche bée. Elle ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de travail et se sent complètement assommer par la découverte. Son mari qui devait l’aider sera finalement pris par son travail et elle se retrouve seule aux manettes. Cette rénovation lance un nouveau départ dans sa vie, et tout en faisant place nette dans ce lieu, cela provoquera aussi un remaniement de ses réflexions personnelles. Du changement en perspective!
Je n’avais pas envie de retourner à l’intérieur. Je voulais marcher dans les herbes folles et les sentir contre mes mains. Je voulais me perdre dans la végétation. Oublier un temps la tension du déménagement.
Je me suis régalée pendant cette lecture moins légère qu’elle n’y parait, comme souvent avec les feel good books. J’ai tout de suite ressentie de l’empathie pour cette jeune femme en plein bouleversements professionnel et personnel. Si au moment où elle décide de vivre enfin ce rêve de vivre à la campagne, sa vie semble s’écrouler elle ne se laisse finalement pas démonter par le destin. elle prend le taureau par les cornes, remonter ses manches et agir. Elle veut faire de ce toile vierge (ou plutôt défraichi) un cocon pour sa vie avec son mari. Son enthousiasme et son énergie sont communicatifs et sont parfaitement mis en mots par Abby Clements.  J’imaginais très bien les  images qui défilaient sous mes yeux. Cette maison qui commençaient une nouvelle ère, qui reprenaient des couleurs, un jardin éclairci… J’avais même l’impression d’entendre gazouiller les oiseaux et sentir la bonne odeur de la peinture fraîche. J’avoue que je l’enviais d’arriver à rénover une seule pièce (peinture, aménagement, couture des rideaux…) en une seule journée! Si elle pouvait me donner la recette ça m’intéresserait pour mes propres rénovations à venir!! Donc à part ce  petit point de chronologie peu réaliste, plus j’avançais dans ma lecture plus je me sentais bien dans ce cocon, tout comme son héroïne.

Je jetai un coup d’œil à la porte en retenant mon souffle, espérant découvrir une pièce aussi confortable et accueillante que celle dont nous étions tombés amoureux à Arcadia Cottage. Mais malgré les poutres sombres et les fenêtres d’origine, mon espoir s’évanouit. Le lit en plein milieu et les tringles chargées de vêtements tout autour donnaient à la pièce un aspect sordide.

– Écoute, je sais ce que tu penses, dit Jack en m’enlaçant. Mais franchement, cette maison a un énorme potentiel. Tu as vu les fenêtres ?

Il désignait les ouvertures à l’avant de la maison, avec leurs croisillons de métal, mais j’avais du mal à les distinguer, au milieu des meubles de quelqu’un d’autre.

en brefUne héroïne qui rêve de changer de vie, une aventure enthousiasmante… Une vraie bouffée d’air frais ! Prêt pour le renouveau ?
La première de couverture du grand format
(éditions Prisma)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s