Roman jeunesse

Le Journal de Gurty : Mes bébés dinosaures de Bertrand Santini

Le Journal de Gurty : Mes bébés dinosaures


Auteur : Bertrand Santini

161 p.

Sarbacane, 2019 (Pépix)

résumé Lors d’une escapade sur la montagne Sainte-Victoire, Gurty fait une découverte extraordinaire : des oeufs de dinosaures fossilisés !! Son humain Gaspard rapporte la précieuse découverte, et Gurty les couve tous les soirs avec tendresse, certaine qu’ils vont bientôt éclore. Gurty n’est pas peu fière d’annoncer la grande nouvelle à ses amis : bientôt, elle sera maman de bébés dinosaures! Elle s’imagine déjà commander son armée de bébés, partenaires idéaux pour faire des blagues à Tête de Fesses ou fracasser l’écureuil qui fait hi hi ! Mais cette nouvelle sème un vent de panique chez tous les animaux de la campagne…

çacommencepar Je sais pas si vous avez remarqué, mis à chaque fois que je pars en vacances, il m’arrive des tas d’histoires pas possibles.

cequejenaipensé Pour sa sixième aventure en vacances, je dois dire que Gurty est particulièrement en forme! Dès la seconde page j’ai éclaté de rire! J’étais donc bien conditionnée pour continuer ma lecture; Et le sourire ne m’a ps quitté jusqu’à l’ultime page! Le seul regret : trop court comme d’habitude! Je l’aime tellement cette petite chienne et je sais que je ne suis pas la seule !
Gurty repart donc en vacances comme d’habitude dans sa Provence chérie. elle va retrouver sa meilleure amie Fleur, mais aussi ses ennemis jurés Tête-de-fesse et l’écureuil qui fait hihi… Mais son plaisir de revenir dans ce lieu tant aimé va être gâchée par une minuscule crotte! Celle d’un rat qui a osé utiliser sa panière!
Non mais attendez !
Gurty va montrer toute l’étendue de sa colère à ce malpoli qui a osé utiliser son lit !
Plus tard lors d’une ballade avec son humain, Gurty va se retrouver dans un trou… et dans ce trou… deux œufs de dinosaures! Cette découverte fera la une de la presse… mais pour Gurty c’est surtout une occasion de devenir maman! et puis avec des Gurtynosaures, plus aucun rat n’essaierai d’utiliser sa couche! Mais couver des œufs c’est long… ça donne des courbatures… et ça attise les convoitises !
Ce que j’aime dans ces romans de Bertrand Santini, c’est le rendu du point de vue d’un chien. Voir le monde par les yeux d’une chienne, ses observations et ses réflexions par rapport aux actions humaines (et parfois de l’incompréhension) me font toujours rire. Et on en parle de sa mauvaise foi vis à vis des chats ? (oui j’aime Gurty mais je suis une amoureuse des chats avant tout quand même! Na !)

Une réflexion sur “Le Journal de Gurty : Mes bébés dinosaures de Bertrand Santini

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #417# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s