Roman historique/Roman jeunesse

Les Enfants sous la lande de Hélène Montardre

Les Enfants sous la lande

Autrice : Hélène Montardre

251 p.

Milan, 1988 (Zanzibar)

résumé Giano, Olivier, Serge : trois garçons que tout aurait dû séparer et que le destin rapproche autour d’un mystérieux secret : celui de l’enfant du bonheur. Mais au bord de la lande, c’est l’Histoire qui décide. L’Histoire et la Révolution. 

çacommencepar Olivier avait aimé le castel de la famille de Boisse. Situé au nord d’Orléans, dans un écrin fragile de bosquets et de prairies, il était comme une apparition de rêve au milieu des grosses fermes qui l’entouraient.

cequejenaipensé Ce livre et moi nous avons une histoire. Ma grande sœur me l’a offert il y a bien longtemps. Et je le lisais minimum une fois par an, et ça pendant des années. Cette histoire et les trois protagonistes m’ont toujours fascinée. Il a toujours une place de choix dans ma bibliothèque mais cela faisait bien longtemps que je ne l’avais pas ouvert. Pourquoi le ressortir aujourd’hui?
Et bien ce week-end, c’était mon rendez-vous annuel : le salon Lire en Poche et Hélène Montardre faisait partie des centaines d’auteurs invités à cet événement. J’ai donc relu son roman vendredi soir pour pouvoir en parler avec elle.
Je crois bien qu’elle a été surprise de voir ce vieil exemplaire !!
Nous sommes à la veille de la Révolution, un tournant de l’histoire et nous allons faire la connaissance de trois adolescents : Olivier, Giano et Serge. Olivier vit au nord d’Orléans avec sa mère très prises par les réceptions de la bourgeoisie dont elle fait partie. Le danger s’approchant elle décide de fuir vers l’Angleterre. Olivier voit là l’occasion d’enfin vivre sa vie et décide de partir vers le Sud. Sa chevauchée le mènera à rencontrer des personnages qui le feront grandir et voir le monde d’un nouveau regard.
Giano lui est corse. Il a été abandonné et recueilli par une famille de fermier qui l’ont élevé comme leur propre fils. Mais là aussi la Révolution provoque son départ pour le continent. L’aventure lui fait peur mais il y voit aussi l’occasion d’apprendre d’autres choses.
Et puis il y a Serge. C’est un électron libre. Il vit de son braconnage et se cache dans la forêt. Il profite de la vie. Un jour, son chemin croise celui de M. De Saint Fréal et naîtra une certaine forme d’amitié entre les deux hommes. Jusqu’à ce que là aussi la Révolution rattrape leur vie tranquille… M. de Saint Bréal confie alors à Serge le secret que conserve sa famille de sa génération ainsi que la vie de son jeune fils. Il faut les protéger à tout prix. Serge part alors avec le jeune enfant.
Olivier, Giano et Serge se retrouveront dans un étrange lieu, au cœur d’un paysage de lande…
Même après tout ce temps, ma lecture a ravivé les bons souvenirs et j’ai une nouvelle fois apprécié ce roman historique et ses personnages si attachants, si passionnés et déterminés à protéger le secret…
en bref Un roman qui a bien vieilli !!
Challenge Jeunesse Young adult

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s