Roman "jeunes adultes"

Little monsters de Kara Thomas

Little Monsters

Autrice :  Kara Thomas

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sébastien Baert

443 p.

Castelmore, 2018

résumé « Vous est-il déjà arrivé de vouloir quelque chose au point d’en mourir ? » Quand elle emménage à Broken Falls, une nouvelle vie commence pour Kacey. Tout le monde ici est tellement gentil. Et elle se fait même des amies, Bailey et Jade, qui l’accueillent à bras ouverts. Mais, soudaine, ces dernières se montrent étrangement distantes. Et elles omettent de l’inviter à la plus grosse soirée de l’année.Kacey, décidée à confronter ses amies, n’en aura pourtant jamais l’occasion : après la fête Bailey disparaît sans laisser de traces. Broken Falls ne semble plus si chaleureuse. Surtout pour elle, la nouvelle.

Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.

 

çacommencepar Juste après minuit, elles m’envoient une salve de SMS :
« On arrive. »
« Prépare-toi. »
Ce ne sont pas des menaces, mais mes amies ont le chic pour faire passer leurs demandes les plus simples pour des ultimatums. « Sors. » Je n’ai pas le choix : si je refuse, elles ne manqueront pas de me faire savoir, sans négliger le moindre détail, combien elles se sont amusées sans moi.

 

cequejenaipensé Amitié, trahison, mystère, légendes urbaines, disparition… voilà le menu (pas forcément dans l’ordre) de ce thriller pour ados, mais un adulte y trouvera aussi son plaisir.

Kacey vient d’arriver dans la petite ville de Broken Falls. Tout le monde est gentil (ou presque) et ça change beaucoup de ce qu’elle a connu jusque là. Elle vient vivre dans la nouvelle famille de son père et elle s’est adaptée assez vite à cette nouvelle vie de famille même si elle a toujours l’impression de ne pas être à sa place. Au lycée, c’est pareil. Deux filles populaires, Bailey et Jade, lui témoignent une grande amitié et toujours dans l’idée de ne pas se faire remarquer, elle reste auprès d’elles et n’ose jamais dire non aux diverses activités qu’elles proposent.

Un soir, elle n’ose pas, une nouvelle fois, dire non et se retrouve dans une soirée de spiritisme dans une grange abandonnée non loin de chez elle. Le lendemain, une soirée est organisée. Bailey et Jade ont prévu d’y aller mais Kacey n’a pas trop envie. Les deux amies lui disent qu’elles lui enverront un message et qu’elle n’aura qu’à faire le mur pour les accompagner. A contre cœur elle accepte. Mais le soir même pas de messages, et Kacey est soulagée. Ce sera un soulagement de courte durée car Bailey ne donne plus signe de vie le lendemain. Kacey et Jade commencent à la chercher. Puis la police prend le relais. Disparition inquiétante… Et comme Kacey est la nouvelle on commence à la regarder de travers. Et puis bizarrement elle est toujours là où il ne faut pas.
Kacey n’a rien à se reprocher. Elle décide de se défendre, d’essayer de comprendre par elle-même ce qui a pu se passer pour pouvoir se faire innocenter, tout en gardant un comportement d’adolescente. C’est bien ce que j’ai apprécié dans ce roman d’ailleurs. Souvent les héroïnes évoluent trop vite et adoptent un comportement assez éloigné de leur âge. Mais ici non, on sent un personnage réfléchie, intelligent, hésitante et apeurée par ce qui est en train de lui arriver. La situation est très angoissante que ce soit pour elle ou pour nous lecteurs, car on se demande où l’autrice, Kara Thomas, va aller. Nous on sait qu’elle est innocente et que le méchant de l’histoire semble avoir quelque chose contre elle. Mais qui et pourquoi?

J’ai eu quelques doutes mais je n’avais pas vraiment compris l’enjeu qui se cachait derrière toute cette affaire. 

Un thriller qui donne envie de tourner les pages!

 

Une réflexion sur “Little monsters de Kara Thomas

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s