Roman

Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill de Balli Kaur Jaswal

Les Incroyables Aventures des sœurs Shergill

titre original : The Unlikely Adventures of the Shergill Sisters

Autrice : Balli Kaur Jaswal

trad. de l’anglais (Singapour) par Laura Vaz

379 p.

Belfond, 2020 (Le Cercle)

résumé  Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?
Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.
çacommencepar Mes très chers enfants,
Si vous lisez cette lettre, c’est que je ne suis plus de ce monde. J’espère que nos derniers instants ensemble ont été paisibles et que j’ai eu le temps de vous dire à tous à quel point je vous aime.

cequejenaipensé Avec l’énorme succès du Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, j’étais curieuse de lire la plume de cette autrice, Balli Kaur Jaswal. 

Les sœurs Shergill ne forment pas ce qu’on appelle une famille très unie. La vie et leurs caractères les ont poussé à s’éloigner les unes des autres. Mais voilà que leur mère a décidé de les rapprocher. Elle les envoie dans une sorte de pèlerinage en Inde pour disperser ses cendres. Elle avait en tête que ce voyage dans leur pays d’origine aller les rapprocher.

Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme.

Et même si elles y vont en reculant, chacune a besoin d’un break. Rajni, l’aînée, vient d’apprendre que son fils grandissait un peu trop vite à son goût et elle a du mal à s’en remettre. Jezmeen, actrice, cherche un rôle qui lui garantirait le succès mais elle fait plutôt le buzz sur les réseaux sociaux. La petite dernière,Shirina, vit en Australie et semble à l’étroit entre son devoir de femme et celui de belle-fille (avec une belle-mère un peu beaucoup imposante!).

Les voilà donc en Inde, ensemble. Et les premiers jours il leur faut s’adapter et réapprendre à se connaître. Chacune d’entre elles cachent des secrets.

Le roman est l’occasion pour l’autrice de mettre en avant la complexité des relations familiales mais aussi les difficultés à s’adapter quand on a une double culture : le poids des traditions et de la religion est difficile à gérer pour nos trois sœurs.

J’ai apprécié les voir se retrouver entre elles mais aussi se retrouver elles-mêmes. Elles sont toutes à un tournant de leur vie, un moment difficile à vivre et elles vont apprendre à compter sur les autres.

L’autrice aborde avec beaucoup d’engagement le thème de la place de la femme dans la société indienne. Les trois sœurs doivent faire face au patriarcat soit dans leur quotidien soit au cours de ce voyage. On se rend compte qu’il y a encore énormément de chemin à faire pour arriver à l’égalité des sexes. Ce que vont vivre nos héroïnes est souvent révoltant. Mais heureusement ce sont des femmes modernes et qui savent s’affirmer quand il le faut.

L’autrice ménage des moments très émouvants pour ses personnages et parfois assez drôle. Ce fut pour moi une lecture très agréable avec des héroïnes se débattant avec des traditions d’un autre temps. Je l’ai trouvé également instructif et j’ai aimé faire partie de ce voyage à leur côté.

 

en bref Un roman qui fait voyager en Inde et au cœur de ses traditions, mais aussi dans le cœur des trois sœurs Shergill.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s