Albums

La Maison pleine de trucs d’Emily Rand

La maison pleine de trucs

Autrice : Emily Rand
trad. de l’anglais par Ilona Meyer

32 p.

Editions des éléphants, 2020
à partir de 5 ans

résumé

La maison de monsieur Leduc est pleine de trucs. De trucs qui débordent des placards, de trucs entassés dans des tiroirs. De trucs perdus, de trucs dont les autres ne veulent plus. Devant cette accumulation de bazar, les voisins, aux maisons proprettes et ordonnées, ne sont pas très emballés. Sauf Mo, un enfant du quartier, qui s’intéresse de près aux trucs de monsieur Leduc. Pour monsieur Leduc, chaque chose est un trésor qui trouvera un jour son utilité. Avec l’aide de Mo, il va, peu à peu, éveiller la curiosité des habitants du quartier…

cequejenaipensé

Les trucs qui s’accumulent, qu’on stockent pour « au cas où », les trucs qui peuvent toujours servir un jour… ces trucs là n’ont aucun secret pour Monsieur Leduc. D’ailleurs chez lui, ils les collectionnent ces trucs! Il y en a partout. Du sol au plafond. Parmi ses étagères, débordant des tiroirs, s’accumulant en pile sur le sol… Il y en a partout… au grand dam de ses voisins qui le considèrent comme un farfelu.

Pourquoi accumuler alors que peut acheter du neuf? Pourquoi garder « au cas où » et avoir une maison si mal rangée?
Le seul à qui ça plaît c’est le jeune Mo qui passe régulièrement devant chez Monsieur Leduc et qui regarde cette étrange collection avec des étoiles pleins les yeux. Un jour, Mo tombe et son vélo explose en mille morceaux. Déçu, il abandonne son vélo en pièce. Mais le lendemain, il le découvre réparé et avec des trucs en plus! Merci Monsieur Leduc! Avec tous ses trucs il a pu réparer un objet et même l’améliorer!
Très vite, cette réparation fait le tour du quartier et les demandes afflues de tous ses voisins qui le regardaient pourtant bizarrement jusque là!
Leurs objets cassées connaissent une nouvelle vie grâce à Monsieur Leduc et Mo qui y a pris goût ! La vie du quartier en est aussi changée! Plus besoin d’acheter alors qu’on peut réparer et améliorer nos objets vétustes et usés!
J’ia beaucoup aimé cet album abordant à la fois la marginalisation des personnes perçues loufoques et l’écologie (avec le recyclage et la réparation d’objets et donc la réduction des déchets et de la surconsommation de notre société). L’autrice, Emily Rand lie ces deux thèmes par celui de l’entraide.
J’ai trouvé qu’il y avait là un très beau message de solidarité à petite et moyenne échelle.
Le texte est drôle, amusant abordant un thème sérieux de façon ludique. Les illustrations simples (réalisé au stylo), trichromatiques (noir, ocre et bleu clair) sont fines et légères et répondent bien à l’ambiance joyeuse du texte.
J’ai aimé le ton enlevé et énergique du récit. Et je me vois tout à fait la lire lors d’un prochain accueil de classe à la médiathèque de façon dynamique, entraînent une complicité avec le jeune lecteur.

Une réflexion sur “La Maison pleine de trucs d’Emily Rand

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s