Roman jeunesse/SF / Fantastique

Nevermoor – 1. Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Nevermoor
1. Les défis de Morrigane Crow

titre original : Nevermoor : The Trials of Morrigan Crow

Autrice : Jessica Townsend

trad. par Juliette Lê
lu par Héléna Coppejans
653 min .
Lizzie, 2019
Pocket jeunesse, 2019


résumé
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

 

.
cequejenaipensé Morrigane Crow est une jeune fille pas tout à fait comme les autres. elle a eu le malheur de naître le jour du Merveillon, elle est donc maudite, elle provoque un tas de catastrophe involontairement et elle a une durée de vie qui est compté car elle mourra le jour de ses onze ans. Il y a mieux pour vivre. Son père ne la considère pas et on dirait même qu’il lui tarde cet anniversaire fatidique tant la malédiction de Morrigane lui coûte (les gens se plaignent, demandent des dommages et intérêts, envoient des factures…).
Morrigane souffre énormément de cette situation (et on la comprend bien la pauvre!) mais a accepté son sort funeste. Mais sa vie va changer lorsqu’on va lui proposer, lors d’une cérémonie où tous les jeunes de son âge sont conviés, un apprentissage !  C’est inespéré, impensable et surtout inédit dans le cas d’une personne comme elle! est-ce une mauvaise blague ? Jupiter, l’homme chargé de faire cette proposition, est on ne peut plus sérieux et l’embarque dans un monde à part, un monde magique, un monde où Morrigane n’est ni maudite, ni destinée à mourir : Nevermoor !
Une autre vie s’offre à elle. Elle va enfin pouvoir des amis, rencontrer des gens, apprendre… Elle aura aussi des ennemis car son arrivée dans ce monde ne plait pas à tout le monde. Jupiter, son mentor, sera l’a pour l’épauler, l’aider à affronter sa nouvelle vie, à l’accompagner à chaque étape.
L’autrice, Jessica Townsend, nous propose un monde très riche, novateur, pleins de magie, d’aventures avec des personnages sympathiques, intrigants. Elle a su petit à petit nous imprégner de l’ambiance, de sa mythologie, nous laisser curieux de l’identité de Morrigane jusqu’au bout (et je pense qu’elle nous réserve encore bon nombre de surprise dans le prochain tome!).  C’est un  personnages qui évoluent énormément entre le début et la fin de ce roman. Un personnage qui s’épanouit, qui se découvre, qui s’affirme.
J’ai découvert ce titre dans sa version audio paru chez Lizzie. Et c’est Helena Coppejans qui prête sa voix à Morrigane et à son univers magique, une voix qui convient à merveille pour incarner cette jeune fille, son côté innocent. J’ai aprécié cette écoute qui m’a totalement plongé dans l’ambiance de l’autrice. Et j’espère avoir bientôt l’occasion d’écouter le second volet des aventures de Maorrignae Crow.

12992811_10209213650040435_505270499_n   Un roman jeunesse fantasy qui nous embarque dans un monde enchanteur, magique.

2 réflexions sur “Nevermoor – 1. Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #452# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s