Roman Chick-Lit

A charge de revanche ! de Sophie Kinsella

A charge de revanche !

titre original : I Owe You One

Autrice : Sophie Kinsella

trad. de l’anglais par Daphné Bernard

456 p.

Belfond, 2020

résumé À 27 ans, Fixie travaille dans le magasin familial aux côtés de sa mère. Généralement compétente, efficace, futée, elle a pourtant la fâcheuse manie de perdre tous ses moyens en présence de ses aînés. C’est qu’entre une sœur fashionista évaporée et un frère snob aux rêves de grandeur, pas toujours facile de trouver sa place.
Quand leur mère, Joanna, part se reposer quelque temps à l’étranger, c’est à Fixie qu’il revient de faire tourner la boutique. Et lutter contre les plans de Nicole, bien décidée à faire de Chez Farr le centre de yoga le plus couru de Londres, et ceux de Jack, qui souhaiterait devenir une épicerie de luxe, au détriment de la clientèle habituelle.Alors que les ventes chutent, Fixie va devoir faire des choix : garder la vieillotte boutique familiale d’arts ménagers ou la transformer en un super fashionable concept store ? Maintenir la cohésion familiale ou prendre les rênes, au risque de se mettre à dos la fratrie ? Gérer les problèmes ou rester planquée sous la couette ?
Ne manquent plus que le retour d’un ex et l’apparition d’un bel inconnu pour mettre Fixie sens dessus-dessous…

çacommencepar Mon défaut ? Je prends tout trop à cœur. Impossible de ne pas m’impliquer. Dès que je vois un truc qui cloche, je dois l’arranger sur-le-champ. En un mot, je suis perfectionniste. On ne m’appelle pas Fixie (la Bricoleuse) pour rien.

cequejenaipensé Depuis la série L’ Accro du shopping, je prends toujours un énorme plaisir à lire un roman de Sophie Kinsella. Et mon plaisir n’a pas été en reste avec son dernier !
Fixie est une jeune femme pointilleuse, attentive au moindre détail. Elle aime que les choses aillent au bon endroit, que les choses se passent au bon moment. Elle veille aux côtés de sa mère à la bonne marche de l’entreprise familiale. Une entreprise qui a pignon sur rue depuis des décennies. Elle travaille d’arrache-pied pour faire plaisir à sa mère, pour honorer la mémoire de son père. Ella a la manie de vouloir résoudre les problèmes des autres, quitte eà en oublier les siens. Elle maîtrise son métier mais elle ne sait pas imposer ses idées. Surtout en présence de son grand-frère. Face à lui, elle perd tous ses moyens. Il la déstabilise. Et face à sa sœur, ce n’est pas mieux. Quand elle est en leur présence, elle ne se sent jamais à la hauteur, perd toute confiance en elle.
Et c’est encore pire devant Ryan, le meilleur ami de son frère dont elle est follement éprise depuis son adolescence. Ses nerfs vont être mis à rude épreuve alors que sa mère décide de partir quelques semaines en voyage et qu’elle va devoir gérer le magasin familial avec sa fratrie!
Alors qu’elle est dans un salon de thé, un inconnu lui demande de surveiller son ordinateur le temps d’un coup de téléphone. Mais alors le plafond s’effondre sur elle. Elle s’en sort (presque) indemne et lui la remercie chaleureusement. Il a désormais une dette envers elle : il lui laisse en signe de reconnaissance de dette, une serviette en papier sur laquelle il note : A charge de revanche! 
Comme à chaque fois, l’écriture de Sophie Kinsella séduit : elle invite à l’amusement. De nombreux sourires et rires ponctuent la lecture. Fixie est adorable, attachante. Mais elle m’a souvent fait mal au cœur. Elle se plie tellement en quatre pour faire plaisir aux autres, qu’elle oublie sa part de bonheur, qu’elle oublie qu’elle peut elle aussi faire preuve d’initiatives. Malheureusement, son entourage fait peu cas de ses avis car elle a du mal à s’affirmer, et que du coup certains profitent d’elle et surtout de sa gentillesse. Heureusement, son chemin va croiser celui d’un bel inconnu et cette rencontre va changer beaucoup de chose en elle.
J’ai adoré la fraîcheur de ce roman, l’énergie qui s’en dégage. La lecture de ce roman est vraiment très agréable et les pages défilent sans qu’on s’en rende réellement compte (cela me fait ça à chaque fois avec Sophie Kinsella d’ailleurs!).
en bref Une comédie pimpante, pétillante comme sait le faire si bien Sophie Kinsella !
A noter ! Les éditions Belfond organise un Book Club online, le #KinsellaLectureChallenge. Sur la page Facebook Sophie Kinsella France nous pourrons échanger autour de cette lecture, partager nos points de vue le tout animé par les questions de l’éditrice. Bonne idée non?
Chacune des trois journées sera dédiée à une partie du livre. Les premiers chapitres sont au menu de la discussion du 1er juillet. 
Si vous n’êtes pas disponible, vous pourrez bien sûr prendre part à la discussion entre chaque date !
Cliquez sur l’image pour aller directement sur la page Facebook de Sophie Kinsella France !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s