Roman jeunesse

Nils et le peuple des nuages de Séverine Vidal

Nils et le peuple des nuages

Autrice : Séverine Vidal

Illustratrice : Mioz Lamine

199 p.

Sarbacane, 2020 (Pépix)

résumé Nils est né au milieu des nuages.
Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité n’empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite leurs aventures et leurs jeux.
Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu’elle s’est sauvée.

çacommencepar Voir le monde la tête en bas, j’adore ça. Mes parents détesteraient me savoir là ! Mes acrobaties leur font très peur ; ils sont un peu terre à terre. Mais c’est mon rituel et j’y tiens !

 

cequejenaipensé Les publications de Sarbacane du mois de juin sont décidément placées sous le signe du voyage! Après le bateau dans Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied dont je vous parlais hier sur le blog, voici la vie en montgolfière, cette fois-ci dans un roman plus jeunesse car dans la collection Pépix. 

Séverine Vidal au commande! Cela ne peut qu’être vivant, drôle et riches en aventures! Et effectivement elle a su combler mes attentes !

Nils vit avec sa famille dans des montgolfières reliées les unes aux autres. Les nombreux changements climatiques au cours des dernières décennies ont forcé les siens à adopter ce mode de vie depuis des années et pour Nils c’est un réel plaisir de sauter de nacelles en nacelles, de changer de décors perpétuellement, de se sentir libre comme l’air. Ou presque parce qu’il y a quand même une nacelle école! Régulièrement, ils doivent faire des haltes sur le plancher des vaches, pour se ravitailler. Certains habitants au sol les voient d’un mauvais œil. C’est une nouvelle génération de gens du voyage et leur mode de vie trop différents ne plait pas.

Lors d’une de ces haltes, Nils, Paloma sa meilleure amie atteinte de cécité, Myrto et Achille, deux autres complices aériens, font la connaissance de la pétillante Ursula. Livrée à elle-même depuis peu, elle décide de se joindre à eux, de vivre avec eux. Les rumeurs disent qu’elle serait la fille du terrible chef des pirates… Cela annonce des péripéties pour nos voyageurs !

Encore une fois, Séverine Vidal nous offre une galerie de personnages qui sauront plaire aux plus jeunes lecteurs : ils ont pleins d’imagination, vivent une vie unique en son genre et surtout il y a pleins de rebondissements! On s’amuse beaucoup au cours de cette lecture.

Mais sous couvert d’amusement et d’aventures, l’autrice aborde des sujets plus sérieux : les familles recomposées, les préjugés, l’acceptation de la différence avec en toile de fond le réchauffement climatique et ses conséquences sur notre Terre et la façon dont il faudra s’acclimater tant bien que mal…

Mioz Lamine est, quant à elle, aux commandes de la partie illustrations qui signe l’identité de la collection Pépix : des dessins croqués en mouvement apportant une touche supplémentaire à la dynamique du texte. Dans cette même collection, on avait pu déjà apprécier son travail dans le Télévizor de Stéphane Giesbert. Son travail transmet bien le sentiment de liberté que ressent le jeune Nils au sein des nuages qui l’ont vu naître… Encore une fois, texte et dessin matchent à merveille !

4 réflexions sur “Nils et le peuple des nuages de Séverine Vidal

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s