Roman jeunesse

Orage, petit seigneur des Ténèbres de Julien Hervieux

Orage, petit seigneur des Ténèbres


Auteur : Julien Hervieux

161 p.

Poulpe fictions, 2018

résumé Et si on changeait la fin du conte ?
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu’il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plaît !

çacommencepar Il était une fois, dans un pays lointain, très lointain, un roi bien malheureux.
Son royaume était sans cesse attaqué par un terrible seigneur des ténèbres. Le comte Sombreflamme brûlait les châteaux, les villages et les champs.

cequejenaipenséOrage est le futur seigneur des Ténèbres. Il est en plein apprentissage des traditions : l’attaque d’un village, l’enlèvement de la princesse, le combat avec un chevalier venu la secourir et sa défaite…
Et disons que c’est un programme qui ne lui plaît pas trop et surtout il en marre qu’on lui rabâche ça à longueur de journée. Entre l’apprentissage de la théorie et de la pratique (attaque de faux villages peuplés de mort-vivant), il a de quoi faire de ses journées. Et le soir sa mère lui raconte les exploits de ces ancêtres.
Appliquez-vous, petit seigneur, tonna Luzerne en passant derrière Orage qui, penché sur son pupitre, apprenait à écrire une lettre de menaces. Regardez, vous avez écrit correctement « enlever votre fille ». Vous croyez vraiment qu’un roi peut prendre une lettre de menaces au sérieux si vous ne faites pas de fautes? Montrez que vous ne respectez rien ni personne, pas même l’orthographe ! Bien écrire…, allons ! Pourquoi ne pas dessiner des petits lapins dans la marge, tant que vous y êtes?
Alors il va avoir l’idée d’accomplir sa destinée bien plus tôt que prévu… beaucoup trop tôt! Et il va découvrir qu’il a rompu une sorte de pacte tacite entre le bien et le mal !
Voilà un petit roman jeunesse très rigolo! J’ai adoré ce petit Orage qui en a marre des stéréotypes et qui veut aller outre le chemin qu’on lui a tracé! J’ai trouvé très plaisant ses apprentissages comparés à ceux que la princesse doit suivre elle aussi pour jouer son rôle comme il convient.
– Je suis des cours de Management, répondit Regalia avec assurance.
– Mange… quoi?
– Des leçons pour apprendre aux gens à faire ce que l’on attend d’eux sans crier.
– Ah ! J’en ai aussi, s’exclama Orage. Mais chez nous, on appelle ça Manipulation.. Vous avez de drôles de manières de nommer des choses simples.
L’auteur, Julien Hervieux, dépoussière les codes du conte et ça fait du bien. C’est drôle et rafraîchissant, les personnages sont attachants. Et puis, il fait comprendre aux enfants qu’on n’est pas obligé d’être celui/celle que les autres veulent que l’on soit. Par contre, on a le droit d’être qui on veut, tant qu’on est heureux. Et surtout, ne pas se fier aux préjugés !!
Tu peux dormir en paix, mon chéri. Il y a bien un monstre sous ton lit.
-Ouais, chuis d’garde, fit une voix gutturale provenant du plancher.
Orage s’enfonça confortablement dans son oreiller. Plusieurs monstres-sous-le-lit vivaient au château. Mais Gérard était son préféré.
Lu dans le cadre du challenge Un Mot des Titres

2 réflexions sur “Orage, petit seigneur des Ténèbres de Julien Hervieux

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s