Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Insaisissable – 6. Imagine-moi de Tahereh Mafi

Insaisissable – tome 6 : Imagine-moi

Titre original : Imagine Me

Autrice : Tahereh Mafi

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Mothe

446 p.

Michel Lafon, 2020

résumé

 

 

Ma vie m’échappe
Je choisirai mon destin

Je crains mon ennemi
J’affronte ma réalité

Je vais le perdre
Je saurai le retenir

La fin est proche
La délivrance.
Enfin.

 

çacommencepar Au cœur de la nuit, j’entends des oiseaux.
Je les entends, je les vois, je ferme les yeux et je sens leur présence : dans l’air, des frémissements de plumes qui courbent le vent, leurs ailes qui rasent mes épaules quand ils décollent, quand ils se posent.

cequejenaipenséUne page se tourne… Une fois de plus, il est temps de dire au revoir à Juliette, Warner, Kenji et les autres. Avec Imagine-moi, Tahereh Mafi clôt la seconde trilogie de sa saga Insaisissable.
Il y a toujours des pour et des contre a continuer une première partie de saga intense, magique, aussi prenante que l’a été celle-ci. Il y a ceux qui sont contents de retrouver des personnages uniques et ceux qui pensent que ce sont les tomes de trop, que les premiers tomes se suffisaient à eux mêmes. J’avoue je faisais partie de ceux-là. enfin un mélange. J’étais contente mais j’appréhendais d’être déçue. Je me demandais comment l’autrice allait pouvoir rebondir, donner un nouveau souffle à son univers. Comment allait-elle réussir à nous tenir en haleine ?
Et finalement, j’ai très vite oublié cette appréhension. J’ai été prise par sa nouvelle intrigue, par ses nouveaux rebondissements et par les nombreuses épreuves que ses personnages vont une nouvelle fois devoir affronter.
On retrouve donc Juliette/Ella,, Warner évidement mais cette fois, Tahereh Mafi ajoute le point de vue d’un de mes personnages préférés (ô joie!!) : Kenji. Cela apporte un nouveau souffle, un peu d’humour et surtout un regard extérieur au combat de Juliette et Warner. D’ailleurs, il va y avoir un rapprochement entre Warner et Kenji : surprenant, comique et essentiel! Juliette, elle, va devoir une nouvelle fois combattre contre les manigances d’Anderson. Il continue ses expérimentations et ses manipulations génétiques et Juliette/Ella devient sa marionnette. Ce qu’il est capable fait une nouvelle fois bien froid dans le dois. On se demande jusqu’où il est capable d’aller pour arriver à ses fins. Et on pense au pire.
Warner, lui, est en colère et a surtout peur de perdre l’amour de sa vie. Il est prêt à tout pour la sauver. Son personnage va une nouvelle fois devoir mener un double combat, contre ses émotions, contre Anderson…
Mon cœur trésaille. La simplicité de sa réponse me paralyse, elle a des accents de vérité. C’est plausible. C’est plausible que j’aie déjà vu ces mains, cette bouche, ces yeux. Ils me disent quelque chose.
– Oui, répète-t-il d’une voix à son tour éraillée d’émotion.
Ses mains quittent mon visage et, déroutée par cet abandon, me voilà en quête de chaleur. Presque à mon insu, je me rapproche de lui en lui demandant quelque chose que je ne comprends pas.
Cet ultime tome apporte sa dose d’émotion et surtout d’action! Le rythme est intense, les pages se tournent vers un final épique et digne de la saga. Mais l’action et les événements ne font pas tout le roman : l’écriture de Tahereh Mafi apporte la douceur, la sensibilité qui la caractérise et qui donne vie à des personnages entiers et charismatiques.
12992811_10209213650040435_505270499_n J’ai adoré cette saga de la première à la dernière page. C’est avec un pincement au cœur que je les quitte… mais que je vous conseille de la découvrir si ce n’est pas encore fait!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s