École des loisirs, 2020 (Moucheron)


Oscar est un squelette. Il bosse dans un château hanté. Il adore faire peur aux gens. Jusqu’à là pas de problème… Mais ! Car il y a un os! Et même un gros ! C’est Oscar qui a une trouille bleue à chaque fois qu’il doit rentrer chez lui, dans sa roulotte ! De terrrrrribles chiens féroces lui courent chaque jour aux basques pour le croquer.
Tous sauf un (Carrosse) ! Qui reste jour après jour sous la fenêtre d’Oscar, à lui faire les yeux doux et à remuer la queue. Mais ne sait-il pas lire ? Oscar – et ses nombreux chapeaux – va finir par le prendre en pitié et lui servir tous les jours un bol de soupe aux saveurs variés. Une seule constante dans cette soupe : les pâtes alphabet. Et chaque soir, patiemment, il va lui apprendre à lire et à écrire.
Une histoire vraiment très sympa que nous propose ici Ludovic Lecomte. Et on a de la chance il existe déjà deux autres histoires ayant comme héros ces deux-là. On pourra les retrouver dans La Fête foraine puis dans Quel cirque ! .
L’histoire se construit simplement avec du vocabulaire accessible aux plus jeunes lecteurs. La taille de police est aussi adapté aux lecteurs débutants. L’histoire est courte, facile à lire et amusante de quoi ravir le petit lecteur.
Aux illustrations nous retrouvons Irène Bonacina qui a su insuffler une petite dose d’humour supplémentaire à l’univers de Ludovic Lecomte. Oscar prend vie sous son coup de crayon et a de superbes expressions faciales (pas facile pour un squelette) et une sacrée collection de chapeaux !
Un super duo d’auteurs pour un super duo de papier !
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne.
