Roman jeunesse

Oscar et Carrosse : la soupe de pâtes de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina

Oscar et Carrosse : la soupe de pâtes

Auteur : Ludovic Lecomte

illustrateur : Irène Bonacina

École des loisirs, 2020 (Moucheron)

résumé
Oscar est tout en os, car c’est un squelette. Tous les matins, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un jour, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd’hui, c’est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée… Oscar va apprendre à lire à Carrosse.
 
 
cequejenaipensé J’adore j’adore ! Une amitié au poil et même sans os !
Oscar est un squelette. Il bosse dans un château hanté. Il adore faire peur aux gens. Jusqu’à là pas de problème… Mais ! Car il y a un os! Et même un gros ! C’est Oscar qui a une trouille bleue à chaque fois qu’il doit rentrer chez lui, dans sa roulotte ! De terrrrrribles chiens féroces lui courent chaque jour aux basques pour le croquer.
Tous sauf un (Carrosse) ! Qui reste jour après jour sous la fenêtre d’Oscar, à lui faire les yeux doux et à remuer la queue. Mais ne sait-il pas lire ?  Oscar – et ses nombreux chapeaux – va finir par le prendre en pitié et lui servir tous les jours un bol de soupe aux saveurs variés. Une seule constante dans cette soupe : les pâtes alphabet. Et chaque soir, patiemment, il va lui apprendre à lire et à écrire.
Une drôle d’amitié, insolite et inattendue, va naître entre ces deux-là.
Une histoire vraiment très sympa que nous propose ici Ludovic Lecomte. Et on a de la chance il existe déjà deux autres histoires ayant comme héros ces deux-là. On pourra les retrouver dans La Fête foraine puis dans Quel cirque ! .
L’histoire se construit simplement avec du vocabulaire accessible aux plus jeunes lecteurs. La taille de police est aussi adapté aux lecteurs débutants. L’histoire est courte, facile à lire et amusante de quoi ravir le petit lecteur.
Aux illustrations nous retrouvons Irène Bonacina qui a su insuffler une petite dose d’humour supplémentaire à l’univers de Ludovic Lecomte. Oscar prend vie sous son coup de crayon et a de superbes expressions faciales (pas facile pour un squelette) et une sacrée collection de chapeaux !
Un super duo d’auteurs pour un super duo de papier !
 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
 
2021afficheprixLJ47
 
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s