Bande dessinée

Clémence Évidence a toujours raison de Sandrine Bonini et Merwan

couv54944096Clémence Évidence a toujours raison

Autrice : Sandrine Bonini

Illustrateur : Merwan

48 p.

Delcourt, 2017
résumé Clémence se passionne pour les préoccupations des adultes : analyser la vie en société, se soucier de son épanouissement personnel (et de celui des autres), gérer le bon fonctionnement du monde. Elle aime être au centre de son petit univers qu’elle tente de gouverner, même si elle n’arrive que rarement à ses fins… car les enfants qui constituent sa petite bande lui donnent souvent du fil à retordre !

cequejenaipensé Une couverture aux couleurs pastels et aux dessins enfantins qui ont attiré mon attention.

J’ai donc fait la connaissance de cette jeune Clémence. Une petite fille en mode je-sais-tout qui a toujours réponse à tout, qui aime renseigner, préciser,… faire la leçon à ses petits camarades. Mais parfois elle met son savoir aux services de ses copains. Parfois c’est bien, parfois non.

Car elle analyse et tire parfois les mauvaises conclusions même si elle est sûre de son coup.

Cette BD est découpée façon petites saynètes en double page. Les illustrations sont attrayantes, les situations cocasses. Les premières historiettes, je me suis demandée si l’humour n’était pas un peu en décalage avec le public visé… Mais la suite m’a détrompé. C’est drôle, mignon et amusant et je pense que les enfants aimeront cette fillette sûre d’elle.

Mais… car il y a un mais… je me demande si la majorité des jeunes lecteurs auront le recul nécessaire pour aller au-delà du premier degré, s’ils vont comprendre que parfois Clémence va trop loin et que ça peut agacer son entourage… Et que parfois, c’est bien aussi de savoir se remettre en question et de ne pas rejeter la faute sur les autres…

9782756095813_p_4

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s