Le chat qui n’aimait pas les poils
Auteurs : Séverine de la Croix et Anthony Signol
Illustratrice : Pauline Roland
Splash !, 2019
à partir de 4 ans
Comment être heureux quand on est un chat mais qu’on n’aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c’était tout simplement de s’en débarrasser ? Facile à dire mais pas facile à faire…
Eusèbe est un chat. A poils longs. Comme tous les chats, il passe son temps à dormir, manger et se laver… Et c’est là que ça se complique parce qu’il DETESTE les poils plus que tout au monde! C’est un vrai calvaire les poils! Vous n’avez pas idée! Ca se colle sur la langue, au fond de la gorge…
Ca prend des formes impossibles quand il est près d’un radiateur, quand il pleut, quand ça sèche…
Et un accident va lui offrir la solution idéale… d’après lui : il va se raser !
Le rêve est à porter de main… enfin c’est sans compter sur la malchance d’Eusèbe !
En amoureuse des chats (à poils longs!), je ne pouvais pas passer à côté de cet album !!
Entre les nœuds, les poils qui volent partout et la toux que ma petite Emma (Maine coon à poils longs), je comprends sans peine les sentiments d’Eusèbe !
Les textes et les illustrations sont drôlissimes! Les attitudes du chat un vrai délice! A chaque page, les éclats de rire de l’enfant accompagneront les mésaventures du félin.
J’ai été séduite par ce chat, par le texte et encore plus (peut-être) par les illustrations. Il existe tout un tas d’autres titres dans cette collection « qui n’aime pas » et je suis très curieuse de les lire maintenant!
La Poule qui n’aimait pas les œufs
Le Doudou qui n’aimait pas les enfants
La Licorne qui n’aimait pas les paillettes
etc…