Tia Morcese est enquêtrice dans une section spéciale et secrète de la Brigade de Paris. Elle s’occupe de toutes les affaires ayant une relation étroite avec le monde du Voile. Qu’est-ce que le Voile ? C’est là où évoluent les créatures fantastiques (vampires, fées, gnomes, trolls, mages, loups-garous…) et qui doivent vivre dans l’ombre de notre société.
Kia est la fille de la dirigeante de ce monde, une puissante magicienne autant admirée que crainte. Y compris par sa famille. Bien placée pour connaître tous les rouages de cette communauté de l’ombre, Tia est en charge de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Malheureusement par manque de moyens et par discrétion, elle en est la seule membre active. Elle est cependant épaulée par le médecin légiste Charlie, un non-meta au fait de cet univers.
Ces derniers temps tout se complique. Les différentes espèces meta-humaines semblent décider à entrer en guerre. Entre les meurtres, les disparitions, les représailles, les menaces : Tia court dans tous les sens. Elle est en plus en charge de ses 6 frères et sœurs car sa mère doit se rendre à l’étranger de toute urgence.
Tia enquête, fouille, au péril de sa vie, pour l’équilibre des deux mondes, pour que le Voile ne se déchire pas.
Adrien Tomas a créé ici un univers riche, foisonnant de vie. On découvre avec délice le fonctionnement de cet univers, ses fragilités comme ses forces.
Ses différents personnages sont très attachants. Tia en premier. Une jeune femme déterminée et forte dont on admire le dévouement. Et sa famille… Nombreuses. Les jumeaux alchimistes, le bébé aux pouvoirs surprenants, la grande sœur rigide, le frangin roi des combines,… Chacun a une particularité et chacun aura la possibilité de démontrer ses capacités et son utilité dans cette histoire. Cette famille est très certainement atypique, avec des divergences, mais ils savent se montrer solidaire et leurs nombreuses compétences se complètent.
– Tu sais, Tia, j’ai réfléchi.
– Va pas te faire un claquage.
– Très drôle, grinça son cadet en fourrant les mains dans ses poches.
Je suis très vite entrée dans ce roman où se mêle fantastique et enquête. Deux genres qui matchent parfaitement bien ici. L’intrigue est bien construite afin de nous tenir en haleine, dévoilant au bon moment l’identité du coupable, tout en nous réservant plusieurs twists auxquels je ne voulais pas croire !
Le monde magique imaginé ici s’appuie sur le folklore du Merveilleux ancré dans la conscience collective : vampires, loups-garous, magse, druides, dragons…
Adrien Tomas a su les intégrer à la société du commun des mortels, se servir de leurs atouts et de leurs différences pour leur trouver une place, un rôle qui n’éveillerait pas les soupçons.
Derrière cette histoire se cache un sujet de réflexion sur la peur de ceux qu’on ne connait pas, sur l’acceptation et l’intégration de l’inconnu.
C’est dingue comme la solution idéale pour les bas-de-plafond revient toujours à tout détruire… Quelqu’un ou quelque chose menace ma petite vie bien tranquille, mes petites illusions, je ne trouve pas ça « naturel », je ne suis pas à l’aise ? Cramons tout et ça ira mieux après, on repartira sur des bases saines ! Sérieusement, à quel moment dans l’histoire ce genre de principe débile a-t-il donné quelque chose de positif ?
J’ai adoré ce monde. J’ai eu un coup de cœur pour la niaque, l’énergie et l’humour de Tia mais aussi pour sa petite sœur Mona, ingénieuse et curieuse.
Ce monde et ses méta humains nous réservent, j’en suis sûre, encore bien des surprises et j’ai déjà hâte de retrouver tout ce petit monde dans un prochain tome.
Un roman à la fois roman fantastique et roman policier : une enquête bien ficelée, un monde imaginaire riche. Le tout m’a énormément plu !