Les Neuf de la rue Barde
1. Perdu : maudit chat ! de Jo Hoestlandt
Autrice : Jo Hoestlandt
illustrateur : Irène Bonacina
Bayard jeunesse, 2022


Jo Hoestlandt nous raconte, entre ces pages, leur rue. Les voisins, les petites histoires, habitudes et surnoms des uns ou des autres. Les illustrations d’Irène Bonacina agrémentent le texte et permet de visualiser à la fois les enfants et cette fameuse rue qui va être le théâtre de multiples aventures. En effet il s’agit ici du premier tome mais 3 autres tomes sont déjà parus (Prêts pour la fête ? , Le Jeu des neuf familles , La Gazelle de Noël ).
Parmi les neuf, il y a Léa et la pauvre a perdu sa chatte, Miou. Pour les habitants de la rue ce n’est pas une grosse perte car la minette a un sacré caractère! Les miaulements tonitruants la nuit, souvent méchantes sauf avec Léa avec qui elle devient un ange. Pour la bande de copains cette disparition n’est pas normale. Et même s’ils ne sont pas fan du chat, ils veulent aider leur amie à la retrouver. D’autant plus que d’autres choses disparaisse de façon étrange dans la rue…
Que se passe-t-il vraiment ?
Les enfants remontent leurs manches et chacun va apporter sa touche à l’enquête : l’un aime analyser, questionner, enquêter, l’autre aime écrire alors pourquoi pas écrire un article pour le journal ?
Nous suivons alors l’aventure de ces neuf jeunes, des enfants comme les autres qui vivent des histoires qui peuvent arriver à tout le monde : dans la rue, dans leur école, dans leur famille, avec les voisins ou des copains…
Ce premier tome plante le décor de la rue, présente les différents héros. Ils sont nombreux et les illustrations du début sont bien utiles pour les identifier facilement. Ce premier tome introduit leur univers tout en proposant une histoire amusante et vivante. La fin est assez rapide mais propose une piste de réflexion sur un thème moins léger. J’espère que cette découverte finale sera approfondi dans la suite, pour aller plus loin dans la thématique et la réflexion pour les jeunes lecteurs.

En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne.
