Roman jeunesse

Les Neuf de la rue Barde – 1. Perdu : maudit chat ! de Jo Hoestlandt

couv46500923Les Neuf de la rue Barde
1. Perdu : maudit chat ! de Jo Hoestlandt

Autrice : Jo Hoestlandt

illustrateur : Irène Bonacina

Bayard jeunesse, 2022

résumé
La rue Barbe est une petite rue tranquille d’une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d’un petit immeuble. A un bout, un bar, à l’autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom. Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît. Les copains décident de mener l’enquête : qui a vu Miou pour la dernière fois ? Où ? Que faisait-elle ? De fil en aiguille, ils décident de créer un journal de la rue… mais toujours pas de Miou.
 
 
cequejenaipenséDans la rue Barbe vit neuf copains, filles et garçons. Ils sont tous en CM1 ou CM2, à part la petite sœur de deux d’entre eux qui, elle, est en CE2. Ils sont tous très différents mais ils s’entendent à merveille. Ils rigolent et font les 400 coups ensemble.
Jo Hoestlandt nous raconte, entre ces pages, leur rue. Les voisins, les petites histoires, habitudes et surnoms des uns  ou des autres. Les illustrations d’Irène Bonacina agrémentent le texte et permet de visualiser à la fois les enfants et cette fameuse rue qui va être le théâtre de multiples aventures. En effet il s’agit ici du premier tome mais 3 autres tomes sont déjà parus (Prêts pour la fête ?Le Jeu des neuf familles , La Gazelle de Noël ).
Parmi les neuf, il y a Léa et la pauvre a perdu sa chatte, Miou. Pour les habitants de la rue ce n’est pas une grosse perte car la minette a un sacré caractère! Les miaulements tonitruants la nuit, souvent méchantes sauf avec Léa avec qui elle devient un ange. Pour la bande de copains cette disparition n’est pas normale. Et même s’ils ne sont pas fan du chat, ils veulent aider leur amie à la retrouver. D’autant plus que d’autres choses disparaisse de façon étrange dans la rue…
Que se passe-t-il vraiment ?
Les enfants remontent leurs manches et chacun va apporter sa touche à l’enquête : l’un aime analyser, questionner, enquêter, l’autre aime écrire alors pourquoi pas écrire un article pour le journal ?
Nous suivons alors l’aventure de ces neuf jeunes, des enfants comme les autres qui vivent des histoires qui peuvent arriver à tout le monde : dans la rue, dans leur école, dans leur famille, avec les voisins ou des copains…
Ce premier tome plante le décor de la rue, présente les différents héros. Ils sont nombreux et les illustrations du début sont bien utiles pour les identifier facilement. Ce premier tome introduit leur univers tout en proposant une histoire amusante et vivante. La fin est assez rapide mais propose une piste de réflexion sur un thème moins léger. J’espère que cette découverte finale sera approfondi dans la suite, pour aller plus loin dans la thématique et la réflexion pour les jeunes lecteurs.
791036309526
 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
 
2021afficheprixLJ47
 
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s